jeudi 11 mars 2010

Les pieds dans le plats, la main dans la gueule...

En fait, avoir des gouts de luxe, parfois ca paie.
Enfin disons que si ca paie pas, au moins ca evite de se faire pigeonner.
Maintenant, que ce soit ici ou en France, il est evident qu'en dessous d'un certain standing, tu bouffes un plat rechauffe au resto.
Je me souviens y'a de ca presque 15 ans, d'un reportage de France2 sur le sujet, ou un manager d'un resto de la chaine "chez Marion" expliquait tres franchement qu'un "gigot 12h", forcement, ca prend plus que 10 minutes pour le preparer et que forcement donc, c'etait du pre-cuit/pre-cuisine. Il avait meme precise que de la vraie cuisine, a ce prix-la, c'etait impossible, limite qu'il fallait etre con pour pas s'en douter.
Et sur le moment, j'avais meme trouve qu'il avait raison.
En fait, avant de lire l'article cite ci-dessus, ca me posait pas de probleme... Jusqu'a ce que je lise la citation de Hervé Bouchaud:
vous sortez de chez vous car vous n’avez plus rien dans le frigidaire. Vous avez deux solutions : ou vous achetez un produit Picard ou vous allez dans un restaurant. Si on vous sert le même Picard il y a quand même un peu arnaque. On finit par perdre de vue qu’on va dans un restaurant pour manger un plat qui sera bon ou qui ne sera pas bon, mais qui sera cuisiné, pas pour manger un plat réchauffé.

Bah oui.
La, tourne comme ca, ca me fait chier.
Mais en meme temps ca me renforce sur l'idee que la tendance qui s'immisce de plus en plus chez les Piou (a savoir se faire une bonne bouffe chez soit, plutot qu'au restau) est vraiment une bonne chose.
En fait.

12 commentaires:

mamypiou a dit…

C'est en effet le sujet du jour à la radio ... même dans de bons restaus la bouffe est maintenant partiellement ou complêtement préparée ailleurs ...

LoicInSeattle a dit…

Tu sais quelqu'un avait laissé un commentaire sur mon blog parce que je m'excusais presque d'aller dans un fast food.

Ben oui et pour pleins de raisons, l'une d'elle étant celle que tu cites dans ce post: si c'est pour manger un burger pourri que je peux reproduire en deux minutes chez moi (et surement en bien meilleur, pour moins cher) c'est completement idiot.

Je suis effaré en ce moment par un programme "wellness" a mon boulot ou on explique aux gens comment cuisiner des trucs de base... Les américains (je généralise) ne savent pas cuisiner. Mais alors quand je dis pas, c'est pas du tout.

bref je me disperse un peu dans tout les sens la... Tout ça pour dire que, oui, chez nous aussi on cuisine à la maison, on en est fier, et quand on va au resto, c'est pas pour bouffer un truc qu'on peut faire nous même (ou qu'on n'oserait meme pas se servir à nous même, car on ne se fait jamais de surgelés, faut pas déconner non plus -en meme temps on a pas de gosses-).

Alex a dit…

@Loïc: Le soucis, c'est que les fast-food reviennent moins cher... Tu as vu le prix des légumes ici???
Dans le reportage Food Inc, on parle du cas d'une famille à qui ca coute (à court terme) moins cher d'aller aux fast food manger les "Value meals" que de manger chez soi...
Enfin, vive la vraie gastronomie!

LoicInSeattle a dit…

Oula Alex, c'est plus compliqué que ça a mon avis...
probleme de prix (fast food equivalent globalement au prix d'un repas a la maison), problème de temps (pas de culture de prendre le temps de manger), problème d'ignorance totale de la part de l'américain moyen de comment cuisiner, matraquage publicitaire qui conditionne à aller manger dehors de la merde, gout conditionné par des produits industriels d'une qualité douteuse... On pourrait en parler pendant des heures à mon avis :)

Emilie a dit…

Alex: Le prix des legumes je rigole. Pour 2 vegetariens (certes avec un appetit modere), on achete $15-$20 par semaine de fruits et legumes, $30-$40 si on achete tout bio et local au farmers market du coin. Et ce, a Mountain View, CA. Alors...

L²V² in USA a dit…

ca fait un bail que je ne suis pas alee manger chez wendy`s, mac do et compagnie, parce que
1) c est pa terrible et on peut les faire a la maison bien meilleur
2) tu sors de la , 1h plus tard , tas encore faim
3)on a achete une friteuse

c est vrai qu ils ne savent pas cuisiner.
le seul a avoir son tuperware a son boulot avec de la vraie bouffe tous les jours, c est mon homme.

nicolas a dit…

@ emilie:
ben moi aussi je rigole:

non c'est vrai quoi, ca doit etre bien d'habiter un etat ou on a des wetbacks qui viennent rammasser les legumes pour pas cher...
Je dis pas ca mechament, mais pour aller a hawaii a la nage, y faut en vouloir...

bon, en faisant les reductions entre 4 supermarches (foodland, times, safeway, don quijotte) + sam'club pour le bulk, moi c'est 120 $ la semaine (d'accord je mange peut-etre trop, mais ma femme mange vraiment tres peu). Et encore, ici le marche bio et local, c'est 40 % de plus.

Sinon, je suis tout a fait d'accord, on ne va dans un resto que pour des trucs qu'on peut pas faire a la maison, ou qu'on sait pas (encore que le blog cestpamoijelejure donne toujours des tas des bonnes idees): japanese (sushi, tempura, soba, ...), korean (yakuniku :P ), Poissons frais (ahi, mahimahi), de temps en temps une vraie pizza style sicilienne, et un restau d'ail.

Avec une exception, l'invitation qui tue et que tu ne peux pas refuser (graduation, reunion de mal-mangeant) et qui te force a aller quelque part que tu serais jamais alle sinon (zippy's, une pseudo resto italien, ...)

LoicInSeattle a dit…

Seattle, légumes représentant 75% de notre nourriture, 40$ par semaine pour deux.

Après, faut connaitre les bonnes adresses sinon c'est le double.

Emilie a dit…

Nicolas: il y a certainement des Etats comme Hawaii et l'Alaska ou la nourriture est beaucoup plus chere (essentiellement parce que beaucoup de choses sont importees), mais cela touche a la fois le prix des matieres premieres et le prix des restaurants. Donc la comparison entre les deux ne changent pas beaucoup. D'ailleurs, si tu regardes d'ou viennent tes legumes, il y a sans doute une grande partie qui vient de Californie et du Mexique, donc des memes producteurs qui me fournissent en Californie et ramasses par les memes travailleurs saisonniers.

Cette remarque sur le prix des legumes me herisse parce qu'elle est completement stupide. Comment croire qu'un restaurant qui, en plus du prix des ingredients, doit s'acquitter d'un loyer et des salaires du personnel et faire un benefice, peut produire de la nourriture moins chere qu'un particulier chez lui ? Certes il y a des economies d'echelle et des relations privilegiees avec les fournisseurs de matieres premieres. Mais, si le prix est egal ou inferieur, ce n'est pas sorcier de deduire que ce qu'il y a dans l'assiette n'est pas de la meme qualite.

Le Piou a dit…

Trouvez l'frein et stopez l'train!
Je dis pas que la bouffe toute faite qu'on nous sert dans les resto soit forcement degueulasse (c'est souvent pas le cas, d'ailleurs), c'est surtout sur l'arnaque du procede que ca me gene.
On a mange ce soir du poisson a la citronnelle de Trader Joe's. Surgele .
C'etait tres bon. J'aurai pas pu faire mieux moi-meme. Surtout sans recette, et en beaucoup plus de temps que les 8 minutes de decongelation au micro-ondes, suivies des 8 minutes de cuisson.
Ca m'a coute $6 les 2 parts. Mon probleme, c'est que je pourrai payer la meme chose aux alentours de $16 la portion au resto, sans savoir que c'est du surgele-tout-fait.
C'est surtout ca qui m'emmerde.
Maintenant, c'est sur que c'est forcement meilleur de tout faire a la maison.
Mais bon. Apres 8h de taf, 45 minutes de transport, 1h de bain, de mise en pyjamas, de hurlements et de gosses qui courrent dans toute la maison et bin moi perso, un burger Jack-in-the-box a $2 et 5min d'attente, je trouve ca TRES TRES bon. Et je sais que ce que j'achete c'est pas du steach hache frais a 5% de matiere grasse. Y'a pas d'arnaque quoiqu'on en dise.
C'etait surtout ca, ce que je voulais dire...

Arnaud H a dit…

J'ai déjà blogué là-dessus, mais nous, pour les fruits et légumes, 80% proviennent de notre cageot CSA (environ $8-12 par semaine). Ca veut dire que tu bouffes ce qui est de saison. L'hiver, c'est beaucoup de broccoli, de choux, de laitues, pommes, etc. Et pour la viande, que du bio ou du grassfed. Du coup, on en mange moins, mais quand on en mange, qu'est-ce c'est bon ! On arrive du coup à bouffer mieux, et pour le même budget. Et comme on habite dans un coin paumé, on ne sort au resto qu'une fois de temps en temps.

nicolas a dit…

@Emilie:
Le Piou a raison, calmons le jeu.
La vérité, c'est que je suis en fait extremement jaloux du prix des légumes en californie. En plus ici, les salaires sont moins bon que chez vous, car on est paye "avé le soleil" (entendre bel accent du midi).

Et oui, souvent sur les fruits, il y a écrit made in california, chile, mexico, ...

Maintenant mon post était juste sur deux points indépendants:
1) vous avez de la chance qu'il y ait une vraie concurrence la ou vous habitez, et donc des vrais prix. Je reconnais que la tentative d'humour sur les wetback était peut-être pas très bonne (mais demandez-vous qui a manipulés vos légumes, les miens aussi, d'ailleurs).
2) Aller au resto doit être pour les raisons que j'avais établies et qui suivaient en fait les recommandations de loicinseattle. Bien que finalement, je pense que ce qu'a dit le piou a la fin de son post soit raisonnable bien que je préfère jeûner plutôt que de "bouffer" de la viande de boeuf inconnu.


Pour répondre a la deuxième partie de votre post, je n'ai pas fait de liens entre les prix des légumes et ceux dans les restaurants (ni explicitement, ni même implicitement).

Pour en revenir au point 1), la remarque que vous m'avez attribué (et qui n'est pas la mienne) n'était pas si stupide que ca, car en habitant ici, j'ai vu un trucs vraiment bizarres: pour commencer, il est clair que les principaux et seuls supermarchés ici ont une entente, ne serait-ce qu'implicite (Hawai'i fonctionne parfois comme les US avec une "vraie" concurrence, et parfois ... pas vraiment). J'en tiens comme preuve que si tu vas a downtown, tu peux trouver beaucoup de produit a prix très réduits, mais pour y aller, évidement c'est le bordel. Ou par exemple, une semaine, c'est prix reduit sur les papayes, mais dans les trois chaines principales de l'ile??? Ensuite, pour reprendre le prix des restaurants, je peux donner quelques exemples (on comprends bien: pas la majorité) qui ne font absolument aucun sens entre ce que je paye dans les supermarchés et ce qu'ils me donnent pour une somme toutefois modique (quantité et qualité):
*Yama: 7$50: deux gros steak de thons (ahi) plus trois boules de riz et du haupia.
suchi king: 9$/12$ (selon l'heure) 6 suchi + tempura (6 pieces:4 vegetaux, 2 shrimps) + riz +salad +l'espece de truc degoutant comme dessert (bon ca, ca peut rester la)
*peppa's: 9$50 meat jun + chichen bbq + 2 grosses boules de riz + tofu + kim chee+seaweed salad + cucumber al kim chee

Pour les trois trucs précédents, tu ne peux même pas acheter le truc en supermarché (meme costco) pour le même prix.
Voila, ce sont des faits, ils sont bizarres et je ne peux les expliquer.


bon maintenant, je suis pas comptable, alors si quelqu'un veut vraiment me le dire, je veux bien croire que je sais pas compter....