mercredi 31 octobre 2007

Spoiled child

Le gros defaut de San Rafael, c'est son "odeur". Ca pue le fric.
Y'a que des Lexus ou des BMW, generalement conduites par des poupees Barbies plus ou moins fraiches, ou des Porsches pilotes par des vieux bedonnants. Bon, bien sur, j'exagere mais des ces exemples vous ne pouvez pas en voir au moins un en vous balladant dans les rues. Et puis faut pas deconner non plus: si ces gens sont blindes de tunes, c'est que a un moment ou un autre de leur vie ils ont buche comme des fous. C'est donc merite la plupart du temps , alors soyons bons joueurs.
Non, le vrai probleme vient de la facon dont cet univers va jouer sur l'education que je vais donne a mes 2 petits monstres, a mon role de pere.
Je sais, c'est pas evident de voir le lien entre les 2 choses. Alors laissez-moi vous raconter cette histoire vraie:
il y a 2 ans, il y a une petite fille dans le coin, qui a eu 16 ans. Son papa d'amour, comme cadeau d'anniversaire, lui a offert un bateau. Si, si. Et puis pas un Zodiac de pauvre, non un Mastercraft. Quand meme 16 ans, ca se fete. Alors pour les incultes, disons que Mastercraft est aux bateaux ce que Bentley est aux bagnoles. Voila, ca devrait vous eclaircir les idees. Ha oui, detail important: "mais comment elle va trimballer son bateau, la petite cherie?". Pas de probleme, papa a pense a tout: dans le package cadeau-pour-tes-16-ans, y'a le Tahoe qui va avec. Jolie cadeau quand meme, non? Rho... quand meme: $35000 pour la bagnole (prix de l'entree de gamme) et mettons 60000$ pour le bateau (le petit modele). Avec les taxes, on franchit quand meme a l'aise les $100000.
On en discutait cet ete sur le lac avec Ocatarinabellachixchix: quelles valeurs tu donnes a tes gamins avec de tels cadeaux a 16 ans? Qu'est ce que ca sera pour leurs 18 (ou 21) ans? Et comment ils vivront si leur boulot ne leur permet pas de s'offir ce genre de truc plus tard?
Mais ca pose aussi la question de pour qui tu passes aux yeux de tes enfants si tout leurs copains ont ce genre de truc alors que toi, tu leur refuseras juste pour le principe, en refusant pour leur bien (et accessoirement ton portefeuille)? Deja que de ce que je vois autour de moi, le portable et l'iPod sont consideres comme des basics, meme plus comme gadgets de luxe, on peut se demander ou ca s'arretera. Le probleme, c'est qu'a Marin, je pense que y'ait pas de limite ou quelles sont deja au-dela de ce que je considere etre le bon sens. J'en ai encore eu un autre exemple le week-end dernier quand on a vu avec MmePiou de 2 ados faire les cons sur un parking, apres leur match de foot hebdomadaire. Ils etaient 2 et conduisaient chacun la BMW et l'Audi S4 flambant neuves de leurs papas/mamans.
A la soiree de samedi dernier, MmeCoupetifdusud, n'etait pas d'accord avec nous quand on disait que ca puait le fric a Marin. Hier, le loulou de TeenJ s'est achete une Lexus. Le Ford Explorer qu'il avait ne devait plus aller. Il a 17 ans et je pense qu'en plus d'etre gate par son papa, il doit avoir le nez bouche. Je pense aussi qu'il est pas le seul, ca doit etre le micro-climat.

Aucun commentaire: