Affichage des articles dont le libellé est Clap de fin.. Afficher tous les articles
Affichage des articles dont le libellé est Clap de fin.. Afficher tous les articles

vendredi 2 décembre 2016

Putain, 4 ans.


Il m'aura fallu plusieurs semaines pour digérer.

En fait, j'ai toujours pas digéré. Comme beaucoup ici. La Californie, a part pour le climat, ca ressemble vachement a l'Ecosse, en fait... En meme temps, je pense qu'on peut se risquer sans probleme a comparer le climat Ecossais a la douche froide qu'on s'est prise.
Comme en 2004, mais en pire.
Chaque matin en ecoutant les news je me fais la meme remarque: "C'est pas possible*, putain".
Je vais pas refaire l'analyse de la defaite de HRC, d'autres l'ont fait bien mieux que moi et chacun est libre de se faire sa propre idee, je pense tout simplement que partout la colere a pris le dessus sur la raison. On peut penser que le Brexit avait suffisamment marque les esprits pour que les gens se réveillent ailleurs, mais l’élection de notre #45 a clairement demontre le contraire.
Du coup naturellement je me pose des questions quand au prochaines annees. C'est pas mon style d'etre alarmiste, mais bon autant se preparer au pire puisque clairement il est possible. Et puis bon, merde: c'est comme ca de toute facon.
Et sans vouloir me rassurer aveuglement, j'ai trouve un certain reconfort dans ses 11 derniers jours avec ce qui se passe en France: Sarko qui est degage***, et Hollande qui au final, prefere faire passer une possible reconstruction de la gauche avant sa petite personne. On aime ou on aime pas le mec, n'empeche que je me souviens pas avoir vu ca ailleurs récemment.


Bref, tout ca pour dire que tout ce bordel m'a suffisamment motive pour reprendre la plume.
Ayant survecu aux dernières annees de Bush en tant qu'expat-devenu-immigre, ca va etre intéressant de les comparer a mes années de jeune Americain sous Obama et celles qui arrivent avec Trump.

Ca va aussi etre l'occasion de voir si on devient effectivement plus reac' avec l'age: j'ai eu 40 ans sous Obama, commencer la décennie suivante avec Trump va être une sacrée mise a l’épreuve...

Putain, 4 ans...


*: Delire tout-con: mais ma derniere realisation lugubre**, c'est qu'un jour il va y avoir un putain de porte-avion qui va s’appeler le USS Donald Trump... Pas un petit, hein en plus... Non, non: ca sera un Gerald R. Ford class.. tu peux pas faire plus gros...
**: J'en ai une par jour. Vraiment. La, je vous donne la derniere, pas la pire...
***: Leçon #1 pour 2020: allez voter aux primaires Republicaines. Merci les Frenchies de gauche pour m'avoir ouvert les yeux sur l’intérêt de la démarche.

mercredi 27 août 2014

Clap-clap.

Dear United States of America,

Today, you did accept me as one of your own.

I am thankful, 
I am honored.

New citizen of the United States of America.

Voila: il y a quasiment 11 ans jour pour jour, on débarquait a Berkeley "pour ce qui serait une aventure de 2-3 ans". 
L'expatriation, qui a represente les 2-3 premieres années, aura été en effet une période super excitante.
Decouvrir un nouveau mode de vie, de nouvelles coutumes, une histoire, une culture aura été certainement la partie la plus interessante de ma vie.
Mais ce sont vraiment les années suivantes qui m'auront complètement changé...
Devenir un immigre aura été de loin l'experience la plus enrichissante.
On ne peut pas apprendre autant sur soi-meme qu'en étant dans cette situation (précaire): on est seul, loin de sa famille, de ses copains, tout en étant encore tellement different de ceux qui nous entourent...
On apprend a compter seulement sur soi-même, on se construit. Et en meme temps on ne regrette rien.
Et on ne voit pas qui pourrait vous faire partir de cette terre que vous avez choisie, de ce pays auquel -quoiqu'en disent certains- vous contribuez jour après jour.

En tout cas, voila: l'histoire du p'tit Francais qui s'installe en Californie provisoirement prend fin aujourd'hui.
Consequence logique, je prefere mettre un point final a mon aventure, en remerciant tous ceux qui m'ont suivi jusqu'ici, pour leur presence et leur soutien.

Le Piou.

NDR: je laisse le blog on-line pour ceux qui viendraient se perdre sur ces pages, et l'email pour me joindre restera valable. Au cas ou...