mercredi 30 avril 2025

Ryan Bingham

Ces dernières années, j'ai beaucoup voyagé pour le boulot, ce qui peut sembler plutôt cool quand on regarde les destinations où je suis allé: San Paulo, Copenhague, Shanghai, Riyadh, Barcelone, Istanbul, Lisbonne, Milan, Florance, Glasgow... Pour ne citer que les destinations ex-US.

Mais c'est un peu moins glamour quand on met en equation que voyager tout seul, ca craint grave. Et c'est aussi plutôt épuisant vu que je suis cantonne a la classe eco vu que je suis pas assez haut place dans la boite pour pouvoir voyager aux frais de la princess en business class.

Mais je ne vais pas me plaindre. Comparé à la plupart des gens, je suis plutôt bien loti parce qu'avec tous ces voyages et les miles accumulés, j’ai rapidement atteint le statut "Elite".

Le Elite status c'est quand tu voles suffisamment sur une compagnie pour qu'elle decide de t'offrir des avantages. Et ca, sérieux, ca change la vie. A partir d'un certain niveau.

J'ai commence en Silver sur Air France, ce qui n'est vraiment pas grand chose. Puis Gold, un peu mieux mais toujours pas terrible, surtout aux US ou a part l'access a la ligne SkyTeam Priority pour l'enregistrement (ou y'a un peu moins de monde) et enregistrement gratuit pour tes baggages, y'a vraiment pas grand-chose (on est jamais assez haut place pour les upgrades chez Delta, par example et pas accès aux lounges aux US sur les vols intra-US).

Et puis, comme je me suis mis a voler beaucoup aux US, j'ai décidé de switcher et de passer chez Delta, a l'aide d'un "challenge" (j'y reviendrai plus tard). Pourquoi je vole Delta? Bin disons qu'il suffit d'essayer les alternatives pour se rendre compte... Et j'ai pourtant jamais essaye les low-costs (genre Frontiers ou Spirit... J'ai tente 2 fois Southwest, mais meme les "classiques comme United ou American sont vraiment un cran en-dessous. Et du coup, je me suis retrouve "Platinum" chez Delta. 

Mais cette année, je suis passe "Diamond" (et je devrai le rester aussi l'année prochaine). 

Et meme si cette année les privilèges ont ete vu a la baisse, ca reste un tres gros plus quand je vole pour moi (baggages gratuites, upgrades automatiques) ou quand je vole pour le taf. Les upgrades sérieuses, genre en business ou premium eco deviennent plus accessible, et parfois meme j'hésite pas a payer de ma poche le surclassement qui grace au status est bien plus abordable.

En general, ma limite est $600 pour premium Eco (vous savez, pas "business class", mais un siege ou on se bat pas avec son voisin pour l'accoudoir) et $1200 pour une business class (la ou t'as le siege qui se transforme en lit)... Franchement sur n'importe quel vols SFO to/from Europe, ca vaut son pesant de $.

On se rend pas forcement compte de ce que ca peut faire sur le court terme en terme de qualité de vie... Mais perso, je déteste rentrer de voyage, éclaté. Et 11hr en eco, 2 fois en moins d'une semaine, ca vous détruit. 

Du coup, j'ai eu l'opportunité de voler sur plusieurs compagnies dans différentes classes et voila mon classement.

Eco/Coach, Intra US (aka "Domestic")
        1- Delta. 2- Jet Blue. 3- aucune autre compagnie!!!
            Flew: Delta, Southwest, American, United et Jet Blue.

Eco/Coach, International
        1- Korean Airlines. 2- Air France (sans chauvisme), 3- Delta.
            Flew: Delta, Air France, KLM, SAS, United, WestJet, Korean, Air China, American. 

Comfort+ (un peu plus de place, booze), Intra US (aka "Domestic")
        1- Delta. 2- Jet Blue. 3- aucune autre compagnie!!!
            Flew: Delta, Southwest, American, United et Jet Blue.

Comfort+ (un peu plus de place), International
        1- Delta. 2- LATAM, 3- KLM.
            Flew: LATAM, Delta, KLM, WestJet. 

First class (seulement intra US)
        1- Delta. 
            Flew: Delta seulement... Mention spéciale: la first sur les A321neo... C'est une tuerie!

Premium eco (international):
        1- Emirates!!!! (on se croirait en business class!!!) 2- Delta, 3- SAS, 
             Flew: Delta, Emirates, SAS, Air France (le design de leurs sieges est une calamite!).
            (Je vais voler bientôt sur KLM et Virgin Atlantic, je re-editerai au besoin)

Business (international):
        1- Air France. 2- China Airlines (et pas Air China!!!! complement different!!) 3- KLM
            Flew: Air France, KLM, Air China. 
            (Je vais voler bientôt sur Virgin Atlantic, je re-editerai au besoin)

Ceci dit c'est hyper stressant de garder son status. Tu penses plus que en Miles... Ca fera l'object d'un post. Promis.






Aucun commentaire: