lundi 29 octobre 2007

La fracture culturelle

Samedi soir, diner d'Halloween chez les Alsacos-Californiens.
J'ai pu a cette occasion rencontrer un Francais de passage dans l'coin (pour un congres) qui bosse dans une Biotech en France.
Discusion donc axee principalement sur les differences entre le public et le prive dans le boulot de tous les jours, mais aussi sur les differences entre le boulot aux US et en France.
J'ai ete plutot surpris par le contenu de cette discussion, pass'que manisfestement, j'en connaissais plus que lui sur le boulot des chercheurs academiques francais. Le probleme etant, d'apres moi, qu'en France la separation entre prive et public est nette et encore bien hermetique pour plusieures annees encore (d'acccord pour dire que les choses evoluent). Entendre un mec du prive dire que les chercheurs du public ne foutent pas grand chose compare a son rythme de travail me fait doucement rigoler: tu peux me rappeler combien tu touches toi compare a eux? Pour un salaire CNRS, moi aussi je ferais pas plus que du 9h-6h. "oui mais non, c'est pas pareil". OK.
Je n'ai pas non plus reussi a connaitre son salaire: "En france, c'est tabou", d'accord coco, mais si tu veux comparer les 2, faut jouer cartes sur table, non? bin non, il n'a pas voulu me le dire. Ce qui en fait m'a vraiment saoule. Que les francais de l'interieur (!) ne veuillent pas reveler leur salaires, c'est une chose* mais que le mec qui veut comparer sa situation a la tienne ne donne pas ses infos, ca me gave. Donc la discussion s'est arretee la.
Et je suis retourne a mes occupations. J'avais d'ailleurs bien choisi mon deguisement...



*: ca reste quand meme une chose que je ne comprends plus. Je ne vois meme plus ou est le probleme...

Aucun commentaire: