mercredi 27 avril 2005

Us et coutumes.

"Ca fera 12 euros". Et la, vendeuse se penche pour prendre un sac estampille C&A pour y mettre le truc que Madame Piou avait soigneusement choisi... (mais je me souviens plus quoi). Carte bleue, ticket et "Merci, Au revoir". C'est tout.
Rien de bien choquant pour mes lecteurs Francais ou plutot ceux qui vivent en France. Pour les autres, vous aurez tilte tout de suite.
Pour que les premiers comprennent bien l'objet de ce post, je vous fais la meme histoire mais disons chez Gap, sur Bay Street a Emeryville:
- (Avec un ton un peu faux-cul) Bonjour, comment allez vous?
- bien merci, et vous?
- Ca va bien, avez vous trouve tout ce qu'il vous fallait?
- Oui, oui, merci.
- Votre total est de 12$ monsieur.
- Carte de credit (j'anticipe souvent la question du mode de paiement)
- Je vous mets le recu dans le sac?
- Oui merci.
- Merci a vous, passez une bonne journee.
- Vous aussi.
Avec Pioupiou dans les bras, faut aussi rajouter quelques lignes avec des commentaires sur la beaute extraordinaire de mon fils, son age et le petit sourire charmeur qu'il ne manque pas de faire a toute personne qui s'interresse a lui.
Je sais pas pourquoi, mais a chaque fois que j'ai mis les pieds dans une boutique/magasin/supermarche pendant mes vacances en France, meme quand je depensais, j'avais VRAIMENT l'impression de faire chier le vendeur/caissier...
Et bin ca, ca m'enerve. Meme si ici, comme je le precisais au debut, y'a un peu de faux la-dedans, je trouve cette politesse peut-etre forcee certes, quand meme plus agreable.
On dit souvent qu'aux US, le client est roi... Je crois plutot qu'en France le client est pris pour un con. Et j'aime pas etre pris pour un con. En plus, personne nous a dit que Pioupiou etait beau.

PS: bon par contre, c'est vrai que quand t'es presse, ces longues politesses qui servent a rien peuvent etre un peu pesantes!

Aucun commentaire: