jeudi 28 avril 2005

French bashing.

Image hosted by Photobucket.com
Voila un article tres interessant paru aujourd'hui dans le San Francisco Chronicle.
On n'y apprend pas de choses nouvelles, tout le monde sait pourquoi le vin Francais se vend de moins en moins bien a l'etranger: il est trop cher, et il n'a plus le monopole de la qualite.
L'auteur ajoute egalement dans un long paragraphe que le sentiment anti-Francais du aux tensions Franco-Americaines pourrait egalement avoir sa part de responsabilite. Peut-etre. Neanmoins, j'y crois pas trop. Je concede a la limite que cet effet existe, mais je le crois vraiment negligeable, et un de mes arguments est explique dans l'article en question: Seuls les vins de bordeaux se vendent vraiment moins bien aux US. Le Champagne, lui par exemple, a progresse de plus de 12% aux US. Ca n'a rien de surprenant pour qui a deja goute du "Champagne" Californien. Maintenant, si on regarde la verite en face, il faut bien le reconnaitre, le Chili et l'Argentine font des rouges "types Bordeaux" vraiment excellents pour un prix inferieur de 50%. Perso, je n'aime pas les rouges Californiens, mais je connais d'autres personnes qui les apprecient, donc la, c'est une affaire de gout. Dans tous les cas, les vins Californiens sont egalement moins chers. Et pour ce qui est des blancs, la, y'a pas photo, les vins Americains sont vraiment tres bons (je mets pas meilleurs pour pas en froisser certains): le dernier Graves que j'ai bu avait beau etre excellent, un Chardonnay ou un Viognier de chez Sebastiani aurait tres bien pu soutenir la comparaison.
Nan, le vin Francais en general est devenu un vrai produit de luxe: on paie plus la bouteille que le contenu.

Aucun commentaire: