mardi 4 novembre 2008

Horloges.

Depuis dimanche, nous avons a nouveau 9h de decalage avec la France.
Ca a ete un peu bizarre la semaine derniere quand, au cours de mes divers Google chats, je me faisais noter -a tord- a mes amis qu'ils(elles) se couchaient bien tard... Je me suis fait avoir quasiment avec tout le monde...
Quoiqu'il en soit, il y a une montre que j'ai pas eu besoin de remonter c'est celle que j'avais au poignet le jour de ma cascade (vous noterez le SUPERBE lien avec le titre du post... nan, mais je continue de me surprendre moi-meme). Il m'en reste que le bracelet. Je pensais, en secret, pouvoir me passer d'une montre pour son cote pratique:  donner l'heure. Le cote fashion n'etant utilise que lors de mes sorties/soirees mondaines, mais pour ca, je porte la montre que j'ai eu pour mes 25 ans: ma Longines Dolce Vita.
J'ai decouvert un peu tard l'univers des montres.
Mais en fait j'adore. Si j'avais plus de fric, j'en aurais une pour chaque jour de la semaine.
Ceci dit, j'en ai eu plusieurs belles: La Lip en or de PapyPiou. Une merveille. Mais le mecanisme est mort et je sais pas si ca sera possible de la faire reparer un jour.
Pour mon bac, je me suis -du coup- offert une Lip. Une vraie merde. En fait, de Lip, elle n'avait que le nom. N'importe quel amateur saura que Lip n'existe plus vraiment depuis 1973.
Pour mon DEA, je me suis offert une Beuchat. La encore, rien a voir avec la vraie horlogerie. Mais elle etait jolie, alors bon. Elle n'a pas tenue les vibrations de ma premiere Monstro 750, et m'a claque dans les mains quelques jours apres notre arrivee aux US.
C'est la que je me suis dit que plutot que d'acheter des merdes qui claquent le lendemain de l'expiration de la garantie, il etait temps d'acheter une "vraie" montre, meme "pour tout les jours".
J'avais donc choisis une Seiko Arctura sur eBay pour $300, Franchement, une super montre. Une "vraie" montre d'ailleurs, puisque la qualite des Seiko n'a plus rien a envier -aussi bien dans les mouvements a Quartz ou mecaniques- aux marques Suisses. Et leur system Kinetic est vraiment super genial. Bon Ok, la montre pese une tonne, mais bon...

Donc finalement, je me suis decide a me reprendre une montre "simple"*. Pass'que detail important: j'ai pas l'heure dans ma voiture... C'est pas fou? J'vous l'dit, cette caisse, c'est pire qu'une cellule d'isolement...
J'ai donc ete a 2 doigts de cliquer sur une auction pour la meme Arctura, la semaine derniere... Et puis au moment fatidique je me suis dit, "allez, regarde si y'a pas autre chose d'interessant". Alors j'ai fait mes devoirs et j'ai petit a petit reduit mon choix a seulement 2 marques: Hamilton et Bulova. Les 2 seules marques Americaines (allez, soyons "patriotes") moyenne gamme que j'ai pu trouver. Les 2 ont ete crees au XIXeme siecle.
Hamilton a ete reputee pendant WWII puisqu'elle fournissait l'US Air Force (dans Pearl Harbor, vous verrez que les 2 heros portent ces montres)... C'est aussi la marque des montres portees par les M.I.B.... Ceci dit, en les regardant de pres, j'ai ete un peu decu par la qualite de fabrication... En plus technologiquement, y'a rien de neuf... C'est du classique. Donc non.
Par contre, Bulova, c'est autre chose. Bulova est la marque qui a concu les instrument de bord et de vol des mission Apollo. Ca, ca jete. Tout le monde sait que les montres portees au poignet d'Amstrong et d'Aldrin etaient en fait des Omega, mais la petite histoire, c'est que la NASA n'est pas certain que ces montres -mecanique- fonctionneraient en basse gravite ou en orbite. C'est pourquoi la technologie Accutron fut utilisee pour les instruments "critiques". C'est pas mortel comme histoire, ca?
Donc voila. Adopte. Me restait ensuite a trouve dans leur gamme, une dans mes moyens (grosso-modo le prix de mon ancienne Seiko, soit $340 postee) et qui me plaise... (Notez que j'avais mis le "dans mes moyens" avant).
Et voila, hier, j'ai recu ma Eagle Pilot... Pour $325 (merci eBay).

Ch'suis content. Elle est sobre, mais elle tape...

*: simple dans mon echelle de valeur de sale gosse de riche c'est en dessous de $800**.
**: oui , en fait je considere que ma Longines doit rester ma montre haut de gamme. Donc, une montre de "tout les jours" se doit de valoir moins que la moitie de celle-ci... Je sais c'est bizarre, mais bon, si je me fixe pas des limites chiffrees, ca partira en vrille tot ou tard...

Aucun commentaire: