mercredi 5 novembre 2008

Douce-amere, sale-sucre, cafe-au-lait.

Mais quel message!
Oui, aux US tout est possible. Il suffit juste d'attendre.
Obama president, je me demande quel signal aurait ete plus fort au yeux du monde.
Maintenant, l'euphorie passee, je peux pas m'empecher de faire la parallele avec Tonton en 1981. L'homme du changement, de l'espoir qui arrive au pourvoir en pleine crise economique. On pourrait egalement cette arrivee au pouvoir a celle de Tony Blair au Royaume-Unis. Dans les 2 cas, je ne peux pas oublier les decus de ces revolutions.
Quand on pense au bordel que President Obama va avoir a gerer, ca fait peur.

D'un autre cote, le passage de la proposition 8 me fait vraiment mal aux tripes.
On peut se rassurer comme on peut: c'est encore les ploucs des campagnes (Sacramento, San Diego et Fresno principalement) qui ont fait passer cet amendement discriminatoire, que tot ou tard les gens arreterons de voir l'homosexualite comme un danger pour leur societe, que les Americains ont bien elu un black, alors forcement le temps des gays viendra bien un jour... Mais en meme temps, j'ai du mal a comprendre qu'un etat qui a justement vote pour le progres a plus de 60% pour un Afro-Americain ait pu voter une modification discriminatoire de la constitution.
Ca me laisse sans voix.

PS: maigre consolation, proposition 4 a ete refusee. Les mineures gardent acces a l'avortement sans que les parents en soient notifies. Ce qui -au passage- renforce mon incomprehension sur prop. 8.

Aucun commentaire: