mercredi 23 juillet 2008

La grosse difference? Le manque de couilles peut-etre.

Quelle difference entre un etudiant Francais et un etudiant Americain? Facile, la reponse est dans le titre du post.
On a interviewe un p'tit jeunot hier. 'Fait chier d'ailleurs, avant c'etait moi le plus "petit" tout le temps.
Il le sait pas encore mais c'est notre futur tech a temps partiel. Le mec, ca lui prend 3 ans pour finir son diplome qui normalement en prend 2 dans un cursus bien propre (equivalent du DEUG). Pourquoi? Simplement, pass'qu'il se paie ces etudes tout seul comme un grand avec ses jobs a temps partiels. Il se paie VRAIMENT ses etudes, rien a voir avec mon job a Stock 12 (qui pourtant me rapportait 2 fois mon salaire, pardon mon indemnite de recherche quand j'etais en these) qui m'a finance mes loisirs (moto, vacances, loisirs...) pendant ma license, maitrise, DEA... P'tain, ca payait bien remarque.
Ici, vu le prix des etudes, il est loin d'etre un cas isole. Heureusement d'ailleurs. Je doute pas qu'en France, si tu peux JUSTIFIER ton annee de RETARD en expliquant qu'il te fallait bosser, ca doit passer, amis en attendant combien passent, avec une annee de RETARD, l'epreuve de la lecture de CV?
Pass'qu'en France, retard signifie redoublement, donc que t'es un blaireau. Peu importe si c'est ton entree en CP qui a ete retardee, ou si t'as passe une annee dans le comas. Tu as une annee de retard, t'es un mauvais. Je me souviens meme de la pression que certains profs mettaient sur mon ex au lycee qui avait une annee d'avance... "Surtout. faut pas perdre cette annee d'avance"...
D'ou la mode en France (ou a l'etranger dans les ecoles Francaises, je vise personne) de saouler les intists avec les "sautages" de classe...

En fait donc, le probleme n'est pas le manque de burnes, mais bien l'impasse d'un systeme faussement elitiste qui reste malgre tout bien ancre dans les moeurs.
Mais en tout cas, c'est etudiants Americains-la, au contraire des fil(le)s a papa qu'on voit beaucoup par chez moi, forcent mon admiration et mon respect.

Aucun commentaire: