samedi 17 février 2007

Respect.

La premiere notion de bumper stickers dont je me souvienne me vient -curieusement- de PapyPiou et evoque 1981.
Je me souviens de lui racontant des annees plus tard qu'en 81, il avait mis comme beaucoup d'autres un auto-collant d'une main avec une rose sur le coffre de sa voiture. Je me souviens encore de lui racontant qu'il avait retire le dit autocollant le soir meme, apres avoir subi queues-de- poisson et bras d'honneur a l'aller et au retour de chez Luchaire.
Quelle idee aussi. Aussi avais-je ete etonne de voir qu'ici, on peut se trimballer dans la Bay Area avec un autocollant "W04", ou "Bush-Cheney" sans risquer de se faire lyncher, meme encore aujourd'hui. En pleine periode d'election certains mettent meme leurs opinions politiques sur leur pelouse pour que tout le monde sache qu'ici, on est "contre l'avortement" ou "pour le droit des prostituees a excercer librement a Berkeley" (exemples veridiques).
Et je me suis habitue a ce deballage d'opinion et plus encore au respect des ces opinions qui pourtant parfois me donnent envie de gerber (dernier exemple en date, en traversant Middletown lorsque j'ai vu a l'entree de la ville un panneau "free choice stops when life starts"). Forcement maintenant quand je lis ca. Je suis perdu entre colere, pitie, degout et honte. C'est pas l'idee que j'aime avoir de la France.

Aucun commentaire: