vendredi 9 février 2007

Metaphysique.

Ce blog est devenu un peu monosujet je trouve: ma recherche d'emploi, mes problemes de becane... et c'est quasiment tout, en gros... Ca devient un peu chiant (pourtant j'ai jamais eu autant de frequentation...), je trouve.
Alors de quoi je pourrais bien vous parler?
Lancons-nous sur un sujet bien bien chaud: les OGM (Organisme Genetiquement Modifie)
J'ai deja aborde la question dans d'autres cercles et je pense que ce blog est egalement un bon endroit pour en parler. En fait, tout a commence quand j'ai regarde ce reportage et que j'ai commence a en discuter avec mes potes.
Mon point de vue: j'ai jamais vu un reportage aussi desequilibre, partisan et "sensationnaliste": On assiste impuissant, au combat inegal d'une multinationale Americaine (en plus!) qui-ne-pense-qu-a-se-faire-du-fric-en-negligeant-la-sante-publique et d'une pauvre bande de rats de laboratoire gaves -malgre eux, on s'en doute- aux OGM.
Le passage le plus edifiant a mon gout est quand le journaliste explique que les rats nourris aux OGM ont des deformations d'organes contrairement a ceux qui ont ete nourris avec du mais non-OGM. C'est de loin le plus fort moment scientifique du reportage. Si, si. Deja la notion d'OGM n'est nulle part expliquee (OGM est devenu un nom propre?), mais la, dans ce reportage, on cree une nouvelle appellation d'origine rigoureusement controlee: le "non-OGM". Superbe. C'est quoi un non-OGM?
- une variete de mais sauvage, jamais cultivee en agriculture moderne?
- une variete hybride selectionnee depuis des millenaires pour son gout incroyable?
- une variete hybride selectionnee ces 10 dernieres annees par des geants agroalimentaires pour son rendement et sa resistance naturelle a une courte secheresse?
- du mais geant vert en boite?
Cherche pas, on sait pas. En plus, a cette liste reduite (j'ai pas le temps, ni l'envie de penser a toutes les possibilites), on ne sait pas si le non-OGM a ete traite aux pesticides (ou pas), gave aux engrais (ou pas) et s'il a ete traite, comment il a ete lave...On sait pas. mais ca gene pas, puisque comme chacun sait -on nous l'a assez repete- vaut mieux bouffer du DDT au litre que de manger de l'OGM. Alors de toute facon le non-OGM, il est forcement plus mieux. La preuve: celui utilise, il deforme pas les organes des rats.
Moi perso, je deduis de l'absence de symptome chez les rats nourris au non-OGM que le mais etait du bio (organic, aux US), ou du mais traite mais lave "comme a la maison". dans tout autre cas, je pense pas qu'on verrait de difference entre les 2 lots de rats. Mais ca, je le sais parce que je sais que les insecticides utilises en agriculture sont dangeureux et ne sont pas completement retires apres lavage et meme apres epluchage... Pas parce que c'est dit dans le reportage, soyons d'accord.
P'tain si je bossais comme ca, moi, je devrais serieusement songer a me reconvertir. Ceci dit, je pense que les scientifiques qui ont verifie cette etude, eux, doivent savoir quel etait le non-OGM utilise... D'un autre cote, comme ils bossent "au ministere" (comme on dit dans le jargon academique), je m'en mefie... Ex-Boss disait souvent "tu sais, les mecs du ministere..."
Mais par defaut, moi j'ai plus tendance a croire ceux qui "font" des OGM que ceux qui nous en defendent... Principalement pass'que ceux qui les font savent ce qu'ils font, contrairement a des abrutis du type Jose Bove qui arrachent tout et n'importe quoi et surtout n'importe comment, et qui n'ont pas les couilles de reconnaitre qu'ils ne savent pas ce qu'ils font. Heureusement que les gars de "sortons du nucleaire" nous font pas peter une centrale juste pour nous prouver a quel point l'energie nucleaire, c'est "mal", hein?
Mais revenons au sujet plutot qu'a ses mauvais acteurs.
Les OGM mauvais pour nous? A mon avis et a mon niveau de competence et de connaissance, je ne pense pas. Bien sur je peux me gourrer, nul n'est parfait (meme si j'en suis vraiment pas loin!), mais l'histoire montre que depuis les debuts du genie genetique ces "organismes de malheur" ont fait beaucoup de bien (les antibiotiques, l'insuline, entre autres), et que leur absence a souvent fait du mal (l'hormone de croissance purifiee a partir de cadavres, accessoirement contamines, plutot que produite par des bacteries genetiquement modifiees, en est malheuresement le plus triste exemple). Certains resoudront le probleme en parlant de bons OGM et de mauvais OGM. C'est tellement plus facile: ca evite de se poser des questions auxquelles d'autres, de toute facon, repondront pour vous en brillant le plus possible (ca flatte l'ego)...
Alors voila ce que je propose de faire a propos de ce sujet qui interesse: envoyez-moi vos questions PAR EMAIL (j'insiste!) sur les OGM ce week-end. Je tacherai d'y repondre au mieux de mes connaissances, en toute impartialite scientifique et culturelle, dans le courant de la semaine prochaine. Je ne traiterai pas les questions envoyees apres mardi 9h (pacific time, 18h heure de Paris), ni celles postees dans les commentaires (trop lourd a gerer) pass'que meme si le sujet m'interesse, je veux pas y passer une vie entiere.

Aucun commentaire: