dimanche 9 janvier 2005

Me gusta la Francia, me gustas tu...

Suite au commentaire de Valiouch-qui-pete-un-plomb, je fais cette liste de choses qui me manquent terrible dans ma vie quotidienne (je precise quotidienne au sens pratique: envies, habitudes... Ce qui n'inclue pas l'affectif, puisqu'il est EVIDENT que la famille et les amis ne manquent vraiment... beaucoup).
Bon bien sur, c'ets pas classe par ordre...
- Les Prix TTC: meme si je me suis a peu pres habitué au fait d'ajouter les 8.5% de taxe en passant a la caisse, je me fais encore surprendre...
- Les plats cuisines (genre ceux du traiteur): les pates, les boudins, les salades... On en trouve chez Andronico's mais c'est beaucoup trop cher, et c'est tout le temps la meme chose... Le pate "grand-mere" de la charcuterie de la poste a Orsay, mes amis...
- La campagne Francilienne... La vallee de Chevreuse particulierement: Il faut reconnaitre que les hivers pourris qu'on s'y tape tous les ans permettent d'avoir de chouettes forets... Ici, ca reste quand meme la savane... Le vert me manque.
- Les petites rues qui serpentent... Les grandes avenues a l'Americaine sont bien pratiques mais manquent quand meme de charme, a de rares exceptions pres.
- Les courses: meme si on jonglait entre Leader Price et Carrouf', l'emmerdement n'avait rien de comparable avec ce qu'on est oblige de faire ici: Cosco, Andronico's, Longs Drugs, Target: c'est la folie, les courses nous prennent maintenant une journee entiere. Peut-etre que Pioupiou y est pour quelque chose, mais bon. Les hypermarches (enfin, leur diversite) me manquent.
- La proximite: peut-etre la faute a notre maison, mais ici, sans voiture, t'es dans la merde. Quand la Saab a ete defoncee, on s'est retrouve perdu... c'est fou... Et pourtant on a le Bart a 5 minutes a pied.
- L'argent: On gagne plus ici, c'est evident. Ceci dit, j'ai l'impression qu'on etait peut-etre un peu plus "a l'aise" mais au sens moins stresse pas au sens "plus riche". Bon ceci dit, Pioupiou est certainement responsable d'une part de notre stress quant a l'avenir... (meme si en fait je suis assez cool)
- Le boulot: En ce qui me concerne, tout allait beaucoup mieux en France. Tout etait facile: des que je faisais quelque chose, ca marchait. Et puis j'etais pas tout seul. Aujourd'hui, je suis seul avec mes problemes, seul avec mes theories fumeuses, seul avec mes interpretations douteuses. Il parait que c'est le propre de tout 1er post-doc.
- Les vacances: J'en ai autant qu'en France, le seul probleme c'est que l'expatriation nous pousse a utiliser nos vacances pour revenir en France nous ressourcer, chose qu'on avait pas a faire avant. Au contraire, avant on partait pour decouvrir autre chose... De coup, c'est un peu frustrant. Mais bon, voir ses amis ca n'a pas de prix.
- Les WE: la encore est ce Pioupiou ou les US? le fait est que les bons vieux week-ends "passes a rien faire" ont disparu. Dur.
- La Tele: a part certaines sit-coms absolument geniales, le parc audiovisuel Americain est un gigantesque ocean de merde.
y'a de la pub toutes les 15 minutes (sauf certains programme le WE: "commercial`ùml free").
- Les routes: le reseau autoroutier et routier Californien est digne d'un pays "emergeant". On critique les Americains a cause de leur 4x4? Si vous saviez, ils ont pas tellement le choix, en fait!
- Les services publics: eboueurs, nettoyage des rues, eclairage public... La jungle capitaliste est super chiante pour ca... Un exemple dans notre rue :l'eclairage public est assure a 70% par les lampes d'entree...
- Les parfums: un choix ridiculement petit, base sur des produits qui ont fait leur preuve en Europe avant. Resultat: trouver un truc un peu original est impossible.
- Les sirenes: Je sais pas si c'est un besoin de montrer au contribuable ou passe son pognon, mais quand les pompiers ou la premiere voiture de flic passe (je precise la premiere, car pour les 15 suivantes, on sait a quoi s'attendre), j'ai vraiment l'impression d'avoir ma tete dans un reacteur de Concorde.
- Les magasins: y'a ici au US, une desagreable impression de toujours se faire arnaquer... Ce sentiment de savoir qu'on PEUT trouver moins cher ailleurs (ce qui parfois est faux en plus! comme quoi c'est vraiment malsain!)
- Le rapport qualite/prix inexsistant ici. Tout ce qui est bon, est cher. Tout le temps. Ca empeche pas de trouver de la merde a prix d'or... mais les trucs super bons pas cher, ca n'existe pas... ou en tout cas, ca dure pas longtemps.
Voila... Valiouch, tu me manques!

Aucun commentaire: