mercredi 12 janvier 2005

Kestufouhissialor?

Bon voici le contre-billet pour bien vous faire comprendre qu'on a pas la vie triste ici.
Qu'est ce qui me plait ici et m'y fait rester:
- Les prix: Tout ce qui m'interesse ici est beaucoup moins cher qu'en France: la hi-tech, les fringues, tout ca... J'ai toujours ete -il faut le reconnaitre- un vrai consommateur, je suis donc ici dans mon univers...
- La bouffe: Je suis un gros fan de bouffe "exotique"... y'a qu'aux US qu'on peut trouver des vrais sushis pas chers et vraiment aussi bons qu'au Japon (Bon, c'est vrai, j'y suis jamais alle, mais mon boss qui en son temps a fait son post-doc chez Okazaki -les biologistes tilteront, j'espere pour eux!- me l'a confirme...), pareil pour la vraie cuisine vietnamienne, ou indienne, ou autre. On trouve ici tous les types de cuisine traditionelle et a tous les prix.
- Le cashback: Ici, tu peux retirer du liquide a la caisse du supermarche... Pratique, quand meme!
- La Bay area: l'endroit le plus sympa ou j'ai jamais vecu. Faut y venir pour comprendre. Mais serieux, c'est magique. Et Berkeley est franchement genial: j'y trouve tous les avantages d'une grande ville sans le sentiment d'etre perdu dans une immensite de beton. C'est une sorte d'Orsay vivant... L'ambiance ressemble un peu a celle de Toulouse ou Montpellier...
En plus les superbes pistes de ski ne sont qu'a 3h de route.
- Le boulot: j'ai des moyens absolument demesures... C'est fou... Seul point negatif: J'ai un salaire correct (plus eleve que la moyenne des post-docs certes, mais le probleme est que je suis tres jeune au niveau de l'experience, et ca me fait beaucoup de tort), mais je me rattraperai vite si je me trouve un job dans le prive ici en sortant (ce qui d'apres Jessie james ne devrait pas poser de probleme). J'ai egalement, ici, plein d'autres opportunites que je n'aurai jamais en France (honnetement en France, a part le CNRS ou Maitre de Conf a la Fac, y'a quoi?). Pour Madame Piou, la question ne se pose meme pas, tellement la comparaison ne tient pas la route une seconde.
- Les amis: on s'est fait de nouveaux potes, qu'on adore. Et ca nous a fait un bien fou de rencontrer d'autres gens. Le probleme de rester trop longtemps au meme endroit, surtout apres les etudes (c'est la qu'on rencontre, je pense 90% de ses "amis pour la vie", c'est qu'on est ammene a cotoyer toujours les memes gens... On se referme sur un groupe de personnes et du coup on rate plein de choses... Meme s'il faut reconnaitre que loin d'eux, on rate egalement plein de choses...
- La maison: ici, on a une maisonnette... meme si le jardin est ridiculement petit, on n'a pas de mur mitoyen avec des voisins. C'est un vrai luxe. A moins d'habiter a plus de 30 bornes de nos lieux de travail, on n'aura jamais ca en France. On le sait.
- La caisse: On un putain de gros 4x4, V6 3.5l... En France, on roulerait en scenic d'occase que Mamie Piou nous aurait revendu par pitie avec une ristourne defiant toutes les lois du marche. Et ne me parlez pas de pollution, je viens de constater que la VelSatis V6 essence consomme plus que mon Pilot! (mais bon... Promis, des que possible, j'achete un 4x4 hybride, Lexus va en sortir un, y'a plus qu'a convaincre Madame Piou)
- Les gens: Les Berkeleens sont faciles a vivre: ils sont souriants, polis et respectueux des lois et des gens qui les entourent (sauf pour les portes qu'ils ne tiennent pas... c'est l'exception). Bien sur, y'a des cons partout, mais ils sont plus rares ici, je trouve.
- Les billets: ici, on a des vrais billets: comme ceux dans Rick Hunter, pas des billets de Monopoly roses, jaunes ou bleus... (P'tain, heureusement que Papou Piou peut pas me lire!)
- L'aura Francaise: Ici, on est Francais.
- L'aura Americaine: pour nos amis, on vit la-bas: c'est une bonne raison pour les motiver a venir nous voir (meme si...)
- La situation: Nous sommes bien places pour parler des 2 mondes et pour tenter de corriger les fausses idees-preconcues... C'est un full-time job, mais c'est bien plus interessant que de tenter de suivre la politique interieure Francaise (comme je l'ai fait pendant au moins 12 ans).
En gros, la France me manque, mais je suis bien ici!

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Hey I agree 100% agree with the last few comments. This blog has great opinions and this is why I continue to visit, thanks! ##link#