mardi 18 janvier 2005

Green card!

A defaut d'avoir celle des services d'immigration, je peux vous dire que j'ai enfin un credit history du tonnerre! En 14 mois, je me suis bati un beau dossier qui m'a permis d'obtenir, tintintin: une Amex!

Je suis trop content car j'etais pas sur de mon dossier... En tout cas, ce qui est super c'est que je vais donc pouvoir obtenir assez vite l'Amex de Delta Airline... Et donc des miles valables sur Air France... Mortel... j'me kiffe.
En plus, ca y est donc, j'ai enfin le vrai portefeuille du branleur US typique: ma debit card, ma carte de credit, mon Amex et ma Carte Bleue (Francaise, donc). Ca fait 4 facons de payer a un comptoir. Je peux enfin jouer le gros Golden boy qui arrive a la caisse avec un dilemme d'un genre nouveau: (a dire avec un ton "detache") "P'tain... Pfff... Mais quelle carte dois-je utiliser, enfin?". Trop drole...
Bon sinon, plus serieusement, voici quelques conseils pour vous batir un credit history en beton:
1) Foncez dans une banque, ouvrez un compte et demandez un carte de credit securisee (secured card). Le principe: vous donnez un depot, disons, de 1000$. La banque vous prend vos 1000$ comme caution et vous ouvre une carte de credit avec une limite de depot de 1000$. avec ca, vous allez batir votre historique. Mais pas n'importe comment:
2) Depensez tres peu avec! veillez a laisser au moins 500$ "de marge" (si votre limite est a 1000, ne depensez pas plus de 500$)
3) N'utilisez pas le credit! payez tout a la fin du mois.
4) Ne demandez pas d'autres cartes pendant votre "probation", c'est mal vu et de toute facon comme vous n'avez aucune chance de voir votre demande acceptee, laissez-tomber. Faite votre annee de probation patiemment.
Apres 12 mois, votre banque vous rendra votre caution et changera votre "secured card" en "unsecured card" (carte de credit normale quoi!). Vous serez libre ensuite d'appliquer a toutes les cartes de credits qui vous font envie en fonction de leur systemes de retribution (Miles, cadeaux, cash-back...)
Pourquoi c'est aussi complique? voici les explications: Vous devez prouver a votre banquier que vous etes raisonnable: vous n'etes donc jamais "limite" a la fin du mois (point n°2), vous gerez bien votre budget: vous ne depensez pas plus que ce que vous avez. Le credit vous est donc inutile (point n°3). Enfin sachez que chaque demande de carte de credit est enregistree pendant le laps de temps ou ils verifient votre credit history. Or demander plusieurs cartes peut laissez penser que vous cherchez a recuperer une carte de credit supplementaire car une ne vous suffit pas (quand vous arrivez a cette situatin dans la vraie vie, vous etes plus que mal). En gros, faut prouver a votre banquier que vous n'avez pas besoin d'une carte de credit... Je sais... C'est un peu con, mais bon...
Le tout c'est qu'il faut voir a long terme, car les credits immobiliers sont eux-meme bases sur votre credit history...
Mais croyez moi sur parole, j'ai etudie la question plus que serieusement... Et ma technique pour obtenir assez vite une "bonne" carte de credit est fiable...

NDR: Ne cherchez pas a utiliser le numero de cette carte, c'est en fait la fausse carte qu'il vous envoie dans leur offre "you're pre-approved (qui soit dit en passant ne signifie rien du tout quand a vos chance d'etre approuve au final. Quand a ceux qui ont essaye avant de lire cette note: "vous me prenez pour une buse ou quoi?"

Aucun commentaire: