vendredi 5 février 2010

Sue Ellen

Depuis que j'ai renforce mon bar, j'ai aussi change mes habitudes d'alcoolique du soir.
J'ai remplace mon "Piou"(definition/recette au 2eme commentaire), par un Bourbon-Coke.
Pas tout le temps, mais souvent.
Facile 50-50.
Comment j'en suis arrive la? En goutant aveuglement ce qu'on m'a recommande. Ca a commence avec le conseils de mon Bartender prefere/attitre, j'ai achete (puis goute) du Four Roses, single Barrel.
J'ai adore.
Vraiment.

Le probleme, c'est qu'a 50$ la bouteille -et comme ca part vite- ca revient assez cher.
Et puis ca me faisait un peu mal au coeur d'y mettre des glacons (ca se coupe pas avec de l'eau un truc pareil... Et quand a y mettre du Coke, ca m'ait meme pas venus a l'idee). J'ai donc demande a Arnaud (toujours lui) de me donner la marque de son "tout va".
Et suivant ces conseils, j'ai donc pris une bouteille de Bulliet ($19.90, mortel). Pour voir, sans trop y croire... c'est meme moins cher que du Jack Daniel's. Mais en fait, c'est que c'est bon! On the rocks ou meme avec un Coke, c'est absolument parfait. En me renseignant un peu plus sur l'histoire de ce Bourbon, je crois meme avoir identifer ce que je n'aime pas dans le Whisk(e)y en general:
... is characterized by its high rye content at approximately 30%, the absence of phenol alcohol...
C'est peut-etre meme une deformation professionnelle. Je ne supporte pas l'odeur/gout des alcools phenoliques. Je pense que ca vient de la fois ou pour gagner du temps, j'ai tente une extraction "Phenol-Chlo" a ma paillasse. Les vapeurs de phenol, dans la gueule, c'est le plus efficace des vaccins*... Remarquez, c'est mortel maintenant comme je ne me m'amuse plus a faire ce genre de raccourcis...
Et maintenant que je peux mettre un nom sur cet arriere-gout que je n'aime pas dans la plupart des Whisk(e)ys degustes, je sais exactement ce que je veux.

C'est beau l'apprentissage.

Et puis c'est vrai que comme le disait Arnaud, c'est parfait pour mon etiquette d'expat'.
Bin oui, saviez-vous que le nom Bourbon a ete donne au "Wiskey" local, fait dans le comte de Bourbon, comte nomme en l'honneur de la famille royale Francaise de l'epoque de la revolution Americaine.

P'tain, pour un immigre Francais, c'est un sacre clin d'oeil de l'histoire, non?

*: Ok, y'a aussi les vapeurs de vinaigre que je me suis pris une fois en preparant un canard a l'orange... Depuis, le canard a l'orange, meme en photo, j'ai du mal...

Aucun commentaire: