jeudi 8 mai 2008

Libertad!

La vie de jeunes parents, ca s'apprend pas, ca se decouvre.
La plus grande decouverte que j'ai pu faire sur ce sujet c'est le concept des degres de liberte. C'est trop fort.
Sans enfants, t'es forcement libre, donc c'est la valeur de depart.
Ensuite a la naissance du premier, tu perds plein de points: finis les week-ends a rien a fouttre quand t'as envie ou les nuits paisibles (comprendre ininterrompues par des pleurs). Le nombre de point perdu est faramineux (limite je me demande si c'est pas la cause du baby blues).
Je sais pas si de toute facon, tu peux un jour revenir a ton maximum (faudrait demander aux anciens)... Quoiqu'il en soit, tu te retrouves avec tes degres de libertes restant et tu te demandes quand ca va revenir. Et si ca peut empirer.
Alors la, les gars je vous le dis direct, ca evolue sans cesse.
Deja, y'a le passage de la bouffe liquide (le bib') a la bouffe solide (la bouillie, les compotes...) Encore de la liberte qui s'envole: c'est super time consuming, et si au premier gamin, c'est limite marrant, ca devient vite tres lourd a gerer pour le deuxieme. C'est d'autant plus dur qu'en general, ca coincide avec le moment ou le petit est capable de tenir son bib' tout seul (whaou le pied, quand ca arrive). En fait tu perds tout les degres que tu avais gagne dans l'affaire...
La prochaine evolution va etre l'acquisition de la motricite. Pass'que pour l'instant le p'tit poussin, c'est un sac. Tu le poses a un endroit, et quand tu reviens 5 minutes plus tard, il est toujours la. Super pratique. Sauf que bientot, l'animal va commencer a ramper. Et la, les emmerdes vont commencer. Enfin emmerdes... disons plutot ennuis, pass'que les emmerdes, c'est la station debout. Je me rappelle de Pioupiou ouvrant son premier tiroir de cuisine (celui des couteaux, bien sur): c'est a ce moment la que j'ai realise l'ampleur du probleme. Mais au moins a cette epoque y'en avait qu'un a surveiller...

Faites des gosses. J'vous jure, ca occupe.

Aucun commentaire: