mardi 3 juillet 2007

Le role du papa.

Sans deconner, parfois, c'est dur. Bon pas plus dur que celui de maman, bien sur, c'est pas la question (nan, mais j'en vois, la, au fond de la salle, qui se preparent a gueuler aux propos sexistes...), mais franchement... C'est dur.
Dur, parce qu'on peut pas accepter que son fils nous reponde. C'est vrai, on a le role du chef de famille, celui qui doit representer l'autorite paternelle, indiscutable, sure et definitive.
Enfin, c'est comme ca que je la vois, que je l'ai appris: PapyPiou ne l'ouvrait pas souvent mais les rares fois ou il l'a ouverte, je m'en souviens encore. Et je me souviens aussi encore parfaitement du silence qui regnait juste apres. P'tain ca mouftait pas. Mais j'arrive pas a avoir cette force tranquille. Je suis trop soupe au lait.
En ce moment Pioupiou nous repond quasiment a chaque confrontation. Ca commence par des "non, j'ai dis!" puis face a notre "intransigeance", ca part sur des vols a basses altitudes de doudous, jouets, tetines, ou de tout ce qu'il y a a portee. On a meme eu des coups de poings a un moment (bon enfin, y'avait que le geste, mais quand meme), meme si ca s'est arrete tres vite suite au decollage surprise d'une fessee, histoire de lui rappeller qui est le poids lourd (nan, mais y'a des choses qu'on peut pas laisser passer, du tout).
J'aurais bien aime pouvoir discuter de ca avec mon papa a moi. Car la, je me sens un peu seul.
Ok, y'a la grossesse de MmePiou, Ok, y'a les cartons partout dans la maison. Mais malgre ces causes justes, on peut pas laisser passer ce type de comportement.
C'est d'autant plus dur que c'est un gamin super mignon: Poli, calin et qui se marre tout le temps.
C'est d'autant plus dur que j'ai pas envie de me "battre" tout les jours avec lui.
C'est d'autant plus dur que je SAIS que c'est une phase necessaire pour sa personalite et son developpement et qu'on doit tous passer par la.
C'est d'autant plus dur qu'il m'arrive de voir des gamins bien pires que lui (le regne de l'enfant est une notion qui prend toute sa valeur aux US) a qui on passe quasiment tout.
Mais je pense que c'est mon boulot d'assumer tout ca. Alors mon Pioupiou, si dans quelques annees, tu passes par la et que ce blog est toujours la, je veux qui tu saches 2 choses:
Une, je cederai pas. Jamais, meme si ca me vide de mon energie.
Deux, tu feras pareil avec tes gosses, j'espere.

Aucun commentaire: