mercredi 6 février 2008

Le cote obscur de la force.

Dans l'Academic (Explications sur la notion de labo academic/universitaire par la), ton ennemi, c'est le labo qui, de l'autre cote de la planete, bosse sur le meme sujet que toi, avec la meme approche. Tu peux meme reduire l'ennemi a une poignee d'individus puisqu'au au sein du dit labo, y'a que un ou 2 mecs qui veulent ta peau, les autres ne savent meme pas que t'existes, puisqu'ils ne s'interressent qu'a leur sujet bien a eux...
Le grand vainqueur de cette corrida sera celui qui publiera ses resultats avant l'autre. Il pourra ensuite aller frimer dans les colloques, congres ou autres seminaires inter-instituts. C'est assez chaud pass'que celui qui perd le combat, il peut fouttre tout son boulot a la poubelle. C'est aussi simple que ca.
Dans le prive, ton ennemi, curieusement, c'est pas la boite concurrente. Enfin pas directement.
Pass'que meme si elle sort un produit revolutionnaire avant toi, t'auras toujours moyen d'en faire un a peu pres identique que marketing arrivera a vendre -presque- aussi bien que le leur.
Alors ou est le lezard? He bin le reptile se case dans le "a peu pres identique". Et la, c'est un vrai panier de crabe, car la, tu luttes plus contre des personnes, mais contre des brevets.
Et les brevets, c'est casse-couille. Pass'que pour vendre un truc deja brevette par quelqu'un d'autre faut lui payer des royalties. Et ca chiffre vite ces sales betes, aussi vite que tes benefices sur produits fondent. Et ca, personne aime.
En 10 mois de travail, j'ai deja du changer 2 fois d'approche pour contourner des brevets de boites concurrentes... Je dis "casse-couille", mais en fait ca m'amuse... Ouais, OK, ca m'amuse encore parce que jusqu'a maintenant, j'ai reussi a les contourner... Certes. Mais c'est intellectuellement super marrant.

Hier j'ai montre mes derniers resultats a ma chef. Je suis entre dans son bureau avec le sourire, car je savais que j'avais quelque chose de chaud a lui montrer: mon dernier prototype est, dans les pires conditions, legerement meilleur que le produit du concurrent. Et en conditions normales, il est bien meilleur. Et c'est pas fini: c'est que le premier prototype. J'ai encore 2 versions theoriquement plus efficaces a tester, plus une 4eme qui est prete sur le papier. Et la formulation n'est meme pas commence: pour l'instant je n'utilise que les conditions optimisees pour le produit concurrent.
Autant dire qu'on est pres du but.
Je suis donc ressorti avec le sourire mais aussi avec encore plus de boulot a faire. Car c'est comme ca: plus on approche de la fin du projet, plus y'a de boulot, en fait. C'est le contraire de l'academique. Car dans l'academic, vers la fin du projet, le nombre de mutants a etudier baisse, y'a moins de manips a faire, les protocoles sont bien rodes et en general t'as des stocks d'enzymes plein ton -20C.
Dans le prive c'est l'inverse: tout tes stocks d'enzymes ne servent plus a rien: il va falloir tout refaire pour permettre au Production department de refaire ce que t'as fait mais cette fois en quantite astronomique. Ca s'appelle l'upscaling. Et puis va falloir tout refaire en utilisant les memes produits que le Quality Control Department (aka QC) a qui d'ailleurs, va aussi falloir donner un protocole detaille (on appelle ca le Monkey's protocol, pass'que meme un singe doit etre capable de le suivre)... Pas les hieroglyphes que t'ecris dans ton cahier de labo (et pourtant mon cahier de labo, c'est de l'eau de roche: Ch'suis Bout' Certified*, moa!)
M'enfin l'essentiel, c'est que je suis content, que ma chef le soit aussi (ca, ca change pas de l'Academic) et que surtout, je suis dans les temps suggeres (lire "imposes") par le project plan...
Pass'que oubliez tout ce que je vous ai dit sur marketing qui peux reussir a vendre le produit meme si le concurrent le sort en premier. Pass'que c'est pas vrai. Ces enfoires du marketing sont des feignasses. Des feignasses qui en ce moment sont entrain de bouffer MES andouillettes dans MON pays!

*: plus haute distinction qu'un thesard peut materiellement avoir en sortant de these co-dirigee par la bout' qui check ton lab book toutes les semaines...

Aucun commentaire: