vendredi 14 mars 2008

Advanced graouinages...

Gary Gygax, l'inventeur de Donjons et Dragons (D&D) est mort la semaine derniere. J'voulais commenter a chaud, mais j'ai pas eu le temps...
Je me rappelle encore de ma premiere partie de jeu de role: je rentrais de l'ecole, j'etais en CM1. Mon frere m'attendais a la maison et des que je suis rentre, il m'a montre la boite rouge. J'ai cru que c'etait un jeu video pour le TO7. Mais non. Avec des des, on a cree mon premier personnage, un Elfe. Mortel. Puis la partie a commence.
- Pres de ton village, il y a ce chateau en ruine... La legende dit que dans ses caves, il y a un tresor. Tu veux y aller?
- Non merci.
- Ok, bin voila, ta premiere partie de jeu de role est terminee... A plus.
La vache! Rapide hein!
Bon bien sur, je l'ai rattrape sur le chemin de sa chambre pour lui dire que ouais, Ok, j'y allais dans ce putain de chateau...
J'ai du jouer 2 ou 3 fois a D&D. Puis on est passe a Stormbringer. Ca, c'etait mortel comme jeu. Y'avait des demons a controler, des Dieux a invoquer, p'tain qu'est ce qu'on a pu se marrer. Qu'est ce qu'on a tricher aussi...
Je sais qu'il le reconnaitra pas, mais c'est lui qui a lancer le "graouinage"*: Le coup du Melniboneen eleves par des chasseurs du Desert des larmes fallait oser. Ca lui permettait d'avoir 24/18 en INT (Intelligence)et 26/18 en POU (Pouvoir), mais aussi 21/18 en FOR (Force), ce qui etait impossible... Mais bon "ouais, mais tu vois, il a ete eleve dans le desert des Larmes alors il a droit au bonus de Force"...
Forcement, j'etais pas en reste: J'avais trouve bien pratique d'avoir un mec qui savait parler le Dragon. Tres fort. Et il pouvait meme l'ecrire ou le lire. Encore plus fort.

Bon et je vous en passe des pires... Mais le fait est que pour eviter de finir avec des "gros bills" (personnages devenus tellement puissants qu'ils en devenaient invinsibles), on avait nos "petits trucs", qu'on utilisait lorsqu'on faisait le MJ (Maitre de Jeu). Perso, moi, c'etait la pluie de meteorites. Ca annihilait tout le monde a la fin de la partie. J'avais aussi les Raz-de-marree, mais BrotherPiou avait une fois reussi a s'en sortir grace a l'aide des dieux (1 chance sur 100 que ca se produise!)...
J'aurai des tonnes de souvenirs a raconter...

*: l'ethymologie est difficle a expliquer, mais sachez que c'est derive de Popeye dans les Bronzes quand il dit "Ha ouais d'accord, la". Et ca veut dire Tricher. Avec une ENORME majuscule.

Aucun commentaire: