jeudi 11 janvier 2007

One... One amigo of me.. You, you peut-etre connaitre?

Le gros plus de notre voyage en France (ormis avoir vu les copains, la famille et s'etre gave de foie gras...) a ete de mettre Pioupiou en environnement 100% francophone. Les consequences sont vraiment surprenantes: y'a eu un net progres en Francais, et pas eulement en vocabulaire... Depuis son retour donc, Pioupiou nous parle a 70% en Francais, alors qu'avant s'etait plutot l'Anglais qui dominait. Ceci dit a la creche il parle uniquement en Anglais, avec un capacite a switcher qui me decroche la machoire a chaque fois: il me dit un truc en francais, puis tourne la tete et enchaine en Anglais avec les autres personnes, puis revient a moi en Francais.
Je pense que y'a eu un declic, comme me l'expliquait MmePiou (moi, je considere que tout ce qu'elle dit sur l'education/pedopsychologie, c'est vrai), du au fait qu'il a realise qu'il n'y avait pas que papa et maman qui parlent Francais...
Il a aussi diminue l'utilisation du Franglais a la JCVD. Bref que du bonheur.
Je suis neanmois curieux de savoir s'il va garder ces recents acquis ou s'il va doucement retourner a la situation d'avant... En attendant je me regale encore du "je sais pas le trouver, moi"* de ce matin pendant les recherches du doudou egare**...

*: mot pour mot, je brode pas!
**: pas de probleme, on a fini par le retrouver.

Aucun commentaire: