dimanche 15 mai 2005

Chimie, Iono, NFS...

Quand on arrive aux ER (Emergency Room), la premiere chose est de signer la feuille d'arrivee. Ensuite vous pouvez aller dans la salle d'attente pour... attendre. Dans mon cas, ca n'a pas ete long, puisque j'avais le mot magique secret: Kidney Stones!
Je me suis donc retrouve au triage assez vite, avec une gentille nurse qui, pour bien verifier que je racontais pas de cracks (c'est vrai aussi, dire que sur une echelle des douleurs de 1-10, vous etes a 8 avec le sourire, c'est pas malin!) m'a fait faire un test d'urine. En 2 secondes, elle a pu constater -sur bandelette- que y'avait bien du sang dans mes urines. Et la, c'est alle assez vite. D'autant que comme je suis un gros fan d'Urgences, je savais bien qu'il ne faut jamais aller a l'hosto sans sa carte d'assurance sante. Dans la serie des questions qui tuent a "l'enregistrement", une m'a profondement marque: "What's your religion?"... A croire qu'on traite pas un calcul renal de la meme facon selon que vous etes Juif, Catho, Musulman ou Orthodoxe! (Apres coup j'ai realise que c'etait pour savoir -entre autre- si une femme medecin pouvait m'ausculter...).
Du coup, en 10 minutes, j'etais sur mon brancard avec la nurse du triage en train de me dire que quand on a mal, faut bien le dire! Du coup avec mon 8 de douleur, j'ai eu droit a la super dose-qui-fait-rire-betement...
- How are you now?
- Well... Waouh... I'm high...
Puis direction le scanner pour verifier un peu le bordel qu'il y avait dans mon rein...
Apres le scan, je me souviens seulement avoir beaucoup dormi et avoir attendu la prescription pour la douleur apres ma sortie.
Maintenant l'heure est a la comparaison des urgences de berkeley et d'Evry (91):
- Au niveau de l'attente, j'ai beaucoup moins attendu a Berkeley... Mais c'est vrai que je sais deja ce que j'avais... Ca aide.
- Au niveau de l'attente pour la dope... Berkeley a ete bien plus rapide... Et plus efficace! (p'tain, j'en veeeeuuuuuux encore, moa!). Sinon ensuite ca a ete a peu pres aussi rapide dans les 2 cas... Petite precision tout de meme, a Berkeley MamyPiou n'etait pas la pour faire degager les amateurs: "Non, non, non, je ne parle pas aux internes moi, ou est le chef de service?" Elle est forte cette MamyPiou... (Remarquez, ici, le gars avec le flingue a l'entree l'aurait foutue dehors illico-presto!)
- Par contre pour la prescription, y'a pas photo. A Evry, j'avais attendu 1h pour avoir une prescription de Doliprane... Que tous ceux qui ont deja eu une collique nephretyque, et qui pensent que du Doliprane peut calmer la douleur levent la main! Alors que la, j'ai eu droit en 20 minutes a de la Codeine (bien chargee)... Bien plus efficace, quand meme!
Au niveau du cout enfin, je me souviens plus combien ca m'avait coute en France (j'avais paye??? j'm'en souviens plus, moi), ici, en tout cas, ca sera 35$, le reste etant paye par mon assurance.
Prochain post, la pharmacie...

Aucun commentaire: