vendredi 13 mai 2005

911

Mon excursion aux Urgences ce week-end etait en fait mon premier contact personnel avec le systeme de sante Americain. Meme si j'ai vu tout ca un peu en spectateur pour la grossesse de Madame Piou et la naissance de Pioupiou, rien ne vaut la pratique. Surtout quand vous etes motive: j'avais mal.
Je vous explique les bases simples. A moins d'avoir pris un pruneau dans l'Aorte ou de s'etre fait arrache le bras par un camion fou qui a pris la fuite, on n'appelle pas le 911. Ce numero est reserve aux grosses urgences. Un calcul, ca fait mal, mais y'a pas peril en la demeure comme dirait l'autre. C'est ce qu'ils appellent un "Urgent Care". La marche a suivre est la suivante: on appelle son medecin traitant. S'il n'est pas la, comme dans mon cas, on est automatiquement rebalance sur une "nurse practitioner". La "nurse practitioner" est un concept propre aux US... Enfin peut-etre pas (moi en fait a part les US et la France...) disons juste que y'a pas d'equivalent en France. C'est un statut "inferieur" au docteur au niveau decisionnel et au niveau des responsabilites. Son job a elle est juste de verifier vos symptomes. Apres cela, soit elle vous dit comment regler le probleme pour les choses benines, soit elle prend votre numero pour le donner au medecin de garde qui vous rappelle des que possible. C'est un peu du triage. Moi ca a ete tres simple:
-Hi! I'm calling you 'cause I think I'm havin' a Kidney stone (je travaille enormement mon accent Franco/New-Yorkais ces derniers temps).
- I see. Hmmm... How can you be sure it's actually a reinal collic?
- 'Cause I already got one 4 years ago.
- OK, the doctor is gonna call you back in a sec.
- Thanks.
"Des que possible" signifie: entre 5 minutes (pour moi, ce WE) ou 50 minutes (pour Pioupiou mercredi soir, rien de grave, juste une grosse fievre qui est passee...). Ce medecin, qui a acces a votre dossier medical (qui se trouve chez votre medecin traitant) vous dit ensuite quoi faire. Dans mon cas c'etait "You definitly have to go to the ER: they have to check the size and where might be your stones... And also they will give you some pain-medication... Just go! Now!".

Aucun commentaire: