mardi 12 août 2008

Day 5: Moro-Bandon

Reveil a 6h45. On sait que la journee va etre longue car on va devoir s'arreter pour changer le pneu arriere de McGyver.
On s'arretera quelques minutes apres pour prendre le p'tit dej' dans un petit bled ou le cafe est seul business encore en activite.
On se croirait un peu dans un village fantome.
Un Papy vient nous voir pour nous demander avec quoi roule la behem'. McGyver repond qu'il utilise des Metzeler. C'est aussi ce que le pepe met sur sa BMW a lui... J'hallucine.
Il se trouve que papy est un super motard et roule encore. C'est lui qui nous annonce que pour changer de pneu, il nous faudra probablement rouler jusqu'a Eugene. 215 miles.
En remontant en selle, je doute -en silence, sous mon casque- que ca soit jouable. La ceinture radiale est maintenant bien visible sur quasiment tout le tour du pneu...
Nous retraversons un zone desertique. On apercoit au loin les volcans de l'Oregon toujours sous la neige. Vision irreelle tellement on creve de chaud.
Nous retrouvons champs de ble et fermes isolees, en arrivant sur Madras
L'etat du pneu devient vraiment preoccupant.
A tel point qu'on quitte l'itineraire prevu a Terrebonne pour continuer sur la 97. On espere trouver un pneu a Redmond et s'il le faut on poussera jusqu'a Bend.
Je roule maintenant derriere McGyver. Je m'assure qu'en cas de pepin, les voitures derrières nous aurons de la place pour l'eviter. Je laisse un donc un ecart suffisamment grand entre lui et moi pour ce faire, tout en veillant que personne ne puisse se mettre entre nous.
Nous ferons chou blanc a Redmond et pas beaucoup mieux a Bend malgre les differents concessionnaires.
Personne n'a de pneu de 18 pouces.
Y'a que BMW qui les a utilise pour cette annee-modele uniquement en plus.
On a maintenant plus choix, il faut tracer jusqu'a Eugene.
A Sister, on realise que -bien sur- la 242 est fermee, il faut donc faire un detour de plusieurs dizaine de miles par la 20, pour recuperer finalement la 126 comme prevu.
La foret, tres dense, est magnifique. Mais j'ai pas la tete a ca. Je stresse. Y'a quand meme pas mal de traffic par ici.
La ceinture radiale est maintenant a nue sur l'ensemble du pneu. 1 cm de largeur.
On s'arrete pour degonfler le pneu arriere. On elargit ainsi la surface de roulement. Le seul probleme de cette astuce est que le pneu va monter en temperature beaucoup plus vite et beaucoup plus haut augmentant le risque d'explosion. Pour limiter ce risque, on va drastiquement ralentir la cadence. 50mph max.
En regardant le bord de la route, je realise que la region entiere repose sur du basalte volcanique. Il n'y a pas de terre (hormis celle utilisee pour la route), que de la roche.
On arrivera a Eugene tant bien que mal. Et l'iPhone nous trouvera l'adresse du concessionnaire BMW. LE GPS integre nous y guidera meme. Le pied.
On soufflera un gros, gros coup en arrivant sur le parking.
Le pneu sera change en 30 minutes (pendant ce temps, on sifflera un coke offert par le garage: sympa, le service chez BMW), puis on repartira dare-dare, vers Florence par la 126, ou on retrouvera la 101.
Fin de la navigation, le plan est maintenant de suivre la 101 jusqu'en Californie.
Ca fait du bien de retrouver la mer, meme si les terres nos offrent ici, les plus beau panoramas.
Arrivee a Bandon, charmante cite balneaire en debut de soiree, on est rince. La journee a vraiment ete longue et eprouvante pour les nerfs.
Derniere nuit, demain on rentre.

Aucun commentaire: