lundi 4 août 2008

Day 2: Burns-Hamilton

La route entre Burns et Vale n'a rien de tres excitant. Les cols succedent aux vallees. Les vallees aux cols. On se retrouve parfois a photographier le cote de la vallee ou on etait 1 heure avant. Example:
Adret:
Ubac:
Mais les distances restent totalement hallucinantes. 
Nous longerons un bon moment l'Idaho sans y penetrer.
On suivra par la suite, de Cario Junction a Weiser, la meme vallee creusee par la Snake river. Cette riviere cree de veritables oasis au milieu de la rocaille.


D'apres le repere historique, c'est cette riviere que Peter Skene Ogden, le fameux chasseur de peau suivra, au XIXeme siecle.
 Nous rattrapons la US-95 pour entrer dans l'Idaho.
A partir de Council, le paysage se transforme, on monte en altitude, les steppes font places a des forets de plus en plus fournies. Les vallees se creusent.
Les champs irrigues des plaines ont definitivement fait place a de petits paysages de bocages entasses dans les vallees qui alterne paturages et champs de lucerne pour le foin d'hiver.
Nous quitterons la US-95 pour la US-13 a Grangeville. Je pense etre perdu pendant un bon moment tellement la route empruntee ressemble a une departementale. Mais non. Apres de petits virages seres, Kooskia apparait. Charmante petite ville, perdue au milieu de la montagne. Une seule station essence. Une grand rue. Un ivrogne. Le rouge de la Ducati l'attire, il me tiendra la jambe pendant 10 minutes.
Nous tournerons a droite a la sortie de la ville pour prendre la US-12. LA PLUS BELLE route qui m'a ete donnee de prendre en moto de ma vie. 
J'y creverai meme mon pneu arriere. Pneu qu'on reparera sur le bord de la route, non sans me retourner le pouce. 3 fois. Bin oui. Un etre normal se serait arrete a la premiere fois. Moi, non. je me suis renique une 2eme fois le pouce, puis histoire de bien etre con, j'ai recommence. 
L'asphalte est parfaite, le decors envoutant. Je vais d'ailleurs manquer de tirer tout droit 2 fois, tellement le paysage m'hypnotise. La riviere nous appelle, mais il nous faut tracer la route si on veut arriver avant la nuit. En quittant la US-13 a Lolo, je ne pense qu'a une seule chose: y retourner. Nous arriveront a Hamilton vers 21h apres un detour par Stevensville qui me fera realiser que les quartiers "populaires" de Clearlakes ne sont pas une exception a la regle. Les zones arrieres des US ne ressemblent a rien de moins que que certaines regions du tiers monde. 
On trouvera sans probleme la baraque de Mafalda. Bon Ok, elle attendait devant.
J'apprendrai avec regret que je suis pas le premier "Francais" a venir lui rendre visite. Seulement le premier des "Parigos". Dur. 
Je me console en me disant que quand meme, je suis le seul a etre venus par la route... Je me vengerai le soir meme sur sa reserve de Microbrew locale.
Rien a foutt': demain on roule pas.

Aucun commentaire: