mardi 27 novembre 2007

Plumage d'hiver.

Le post auto-censure de Severine m'a donne envie de continuer ma serie de post "je commute en becane".
On le dira jamais assez, la tenue du motard, c'est son assurance-blessure (j'aurai pu dire assurance-vie, mais contre un camion en feu qui a perdu ses friens et qui transporte du T.N.T., rien de vous sauvera). Mon mono d'auto-ecole me l'avait bien dit: achete d'abord ton matos, ensuite ta becane. Force est malheureusement de constater qu'en general les gens font l'inverse: tu paies la moto, puis tu realises que y'a l'assurance a payer et au final tu te retrouves sans pognon pour financer le plus important: l'equipement. J'echappe pas a la regle, mais disons qu'une stupide gamelle m'a servie de piqure de rappel assez tot, pour realiser que le sujet etait serieux. D'ailleurs, j'ai encore rien achete pour Lilith elle-meme: je me suis concentre sur mes tenues.
J'en ai 2: une pour l'ete, l'autre pour l'hiver. Elles correspondent en fait a des modifs de ce que j'appelle le "basic": Un bon casque, de bons gants, un bon blouson et des bottes.
Cette config' "basic" c'est a mon avis le strict minimum.
On a tendance a negliger les bottes, ce qui est a mon avis une grave erreur puisque comme les mains ce sont ces extremites corporelles risquent de se retrouver coincees un peu partout (sous la becane, dans la chaine...).
Le blouson est aussi un element sur lequel on pense pouvoir faire de petites economie en utilisant le blouson en cuir range dans l'armoire. Pour avoir chuter avec un cuir "aviateur", je peux vous dire que ca protege que dale: c'est trop ample, donc ca ne protege en rien des frottements, et le cuir n'est pas assez dur pour jouer le moindre role anti-perforation. Les vrais blousons moto sont d'ailleurs TOUS concus pour palier ces problemes: ils sont tous "pres du corps", tous en cuir epais, et TOUS renforces aux epaules, aux coudes et doivent posseder une poches pour une plaque dorsale. Le seul defaut de ces blousons c'est qu'ils sont sensibles a la meteo car ils ne protegent ni du froid, ni de la pluie qui en plus, les abime.
Enfin pour le casque, je ne conseille que du haut de gamme, plus pour une question de confort et de retour sur pognon que de securite (sur ce sujet, ils se valent tous): Un casque haut de gamme se garde plus longtemps (meilleur interieur, qui vieillit mieux, et qui peut etre lave).
Pour ma part, j'ai:
- un AGV XR-2 qui doit etre change prochainement, apres de nombreuses annees de loyaux services, avec un ecran fume pour l'ete et un clair pour l'hiver (avec ce changement d'heure, sans l'ecran clair je serais comme Springfellow Hawk dans Supercopter aka Airwolf: il me faudrai Dominique Santini et le petit care rouge pour y voir quelque chose...).
- une paire de bottes Dainese K-serie. Elles sont coquee au bout, au niveau du talon pour proteger le tendon d'Achille et devant afin d'amortir tout choc direct contre le tibia. On s'est bien foutu de ma gueule a la fac a cause de leur couleur, mais elles offrent une position hyper confortable une fois sur la becane.
- Gants Dainese rassiiiingue: en "cuir pleine fleur" avec coques en Carbon-Kevlar sur les paumettes.
- Veste Ducati Performance by Dainese. Coquee aux epaules, aux coudes et aux avant-bras. Cuir renforce sur les clavicules et au niveau du dos.
- Protection dorsale Dainese. Une coque en plastique qui part des hanches et remonte jusqu'au cervicales. C'est comme un casque, mais pour la colonne. Avantage supplementaire non-negligeable: elle tient chaud au niveau des bourrelets. Tres pratique l'hiver. Je suis tellement habitue a la porter, que je peux plus sortir sans.
- Un jean (ou un fut en coton tresse pour un look plus corporate, genre trousser de Gap). Vous me verrez jamais en short sur ma becane.
- Pour les sorties un peu "sport", J'ai aussi des protections type roller-blade pour les genoux. Histoire de pas limer mes genoux dans les virages. Je ne pense pas qu'elles soient super efficaces en cas de chute, ceci dit... Mais c'est toujours ca de prix en cas de choc.

Pour le plumage d'hiver:
- les gants en cuir "racing" sont remplaces pour des gants en Lorica (simili-cuir special) de Dainese. Ils sont aussi resistants a l'abrasion que le cuir. Ils sont doubles en polaire avec un insert Gore-Tex. Des vrais chaussons. Je me demande meme si je devrais pas aller skier avec, en fait. Seul defaut, ils sont tres epais et me font perdre enormement en feeling, surtout sur les freinages. Mais bon faut deconner: de toute facon, je suis jamais au taquet avec...
- Veste Dainese Univers D-Dry. Touchee sur eBay a 140$, c'est l'affaire du siecle pour une veste qui en vaut plus de 300$ en magasin. Bon y'avait pas la doublure interieure, mais je m'en fous puisque je la porte par dessus ma veste en cuir (rien de mieux que le cuir quand il s'agit de tater le bitume). Elle est coupe-vent, waterproof mais respirante. C'est donc la couche externe parfaite quand il pleut ou qu'il fait froid.
- Fut de ski Northface, porte par dessus le pantalon: Waterproof, sauf a l'entre jambe. Bon c'est pas parfait, mais on fera avec jusqu'a la saison prochaine. L'avantage c'est les fermetures Eclair tout le long de la jambe: facile a enlever/mettre.
Forcement avec tout ca, vous comprendrez que je me suis un peu enerve en voyant des nanas monter sans gants sur une SV1000...

Aucun commentaire: