jeudi 18 octobre 2007

Bay Area, ton univers impitoyaaaahableuh...

Un article sorti y'a deja un moment du Chronicle sur l'evolution des classes sociales dans la Bay faisait froid dans le dos: plus de pauvres des pauvres qui s'appauvrissent encore plus, et les riches qui deviennent de plus en plus riches (mais qui ne sont pas pour autant plus nombreux)...
Ca m'etonne toujours de voir comment l'Amerique a detruit en quelques decades ses classes moyennes qui faisaient la base de sa puissance economique.
Je me situe dans les classes moyennes. Enfin disons qu'on a pas a se plaindre a mon avis. En tout cas, je fais partie de ceux qui peuvent vivre sans probleme avec 2 gamins. C'est pas le cas de tout le monde.
Il faut maintenant avoir plus de 50000$ de revenus annuels pour s'en sortir dans la Bay. C'est officiel. En tenant compte des prix locaux, il faut 6422$ par mois pour couvrir frais de sante, bouffe, logement, electricite, eau, transports... C'est 400$ de plus que la moyenne Californienne.
Le gouvernement federal qualifie de pauvres ceux qui gagnent moins de 20560$ par an. Cyniquement, on peut donc dire que y'a pas de pauvres ici... Ils pourraient pas survivre...
N'empeche que depuis quelques temps je sens que je deviens un "privilegie"... et ca me met pas tres a l'aise, curieusement.

Aucun commentaire: