vendredi 5 septembre 2008

QC

Je vous ai deja parle de QC, Quality Control Department.
Concept completement inconnu dans un labo academique, QC a pour role de veiller a ce que tout soit reproductible de A a Z. Dans l'academia, ta manip tu l'as fait une fois, puis une seconde fois, histoire d'etre sur que ca marche vraiment (et encore, j'en ai vu qui considerent que si ca marche une fois, c'est bon) et si ca marche pas, faut tout recommencer.
Moi j'ai ete eleve a la dure par la Bout' (ce qui est une bonne chose soyons clairs!), moi je fais mes manips 3 fois. Et il faut que ca marche les 3 fois. Ceci dit, j'ai jamais demande a quelqu'un de faire une de mes manip pour verifier que c'est pas la facon de faire qui fait le resultat. On devrait tous faire comme ca. Mais par faute de temps -et d'argent- je ne connais personne qui le fait.
Or in industry, que ce soit toi qui fait ta manip en tube de 500 microlitres ou une tech' de Production, en fermenteur de 10L, les resultats, rendements, purete doivent etre les memes.
QC
veille sur ca en nous pondant des listes et des listes de directive a suivre quand on fait nos manips. C'est long, c'est chiant, mais je dois reconnaitre que ca marche, donc bon, je les suis.
Ca m'empeche pas de pester contre certaines procedures qui a mes yeux ne servent a rien, mais bon. Une fois, j'ai demande pourquoi on se prenait la tete autant. On m'a repondu que sur le marche sur ce type de produit on etait pas leader. Juste l'eternel numero 2, et seulement a cause du customer perception: c'est le concurrent qui a sortis ces produits en premier, historiquement. Donc c'est lui qui a soit-disant la plus grande expertise du sujet.
Le consomateur est un con. Si, si (oui on est tous cons, vu qu'on est tous des consommateurs). Il ecoute ce que disent les autres. Vous avez jamais remarquez que tout le monde a le meilleur avis sur le meilleur produit: "Ha, moi j'achete que Renault, ils ont les meilleurs bagnoles, j'en suis super content". Bin ouais, mais si t'achetes que du Renault ca veut dire que t'as jamis eu de Peugeot, donc comment tu peux dire que la Clio est mieux que la 206?
C'est pareil sur notre marche. On doit donc compenser notre image par la qualite de nos produits. Le pire c'est qu'on a embauche un gars de la concurrence l'annee derniere. Et que quand tu lui demandes s'ils se prenaient la tete comme nous avec leurs produits, il te repond carrement que c'etait pas un probleme pour eux: ils etaient leader du marche juste en se basant sur leur image...
Fait chier quand meme.

Aucun commentaire: