jeudi 4 septembre 2008

Motards de la semaine...

J'ai constate une chose durant mon commute recemment: y'a beaucoup de nouveaux riders sur la route.
Et oui.



Comment je le sais? Facile.
Deja, je prends "vents" sur "vents" avec mes salutations. Et ca, y'a que des blaireaux de caisseux-qui-veulent-economiser-des-sous-en-roulant-a-moto pour pas repondre aux salutations d'un autre motard.
Ensuite, comme autres indices, y'a les equipements tout neuf, les casques qui brillent et les motos sans plaques d'immatriculation.
Et puis y'a aussi le fait qu'il roulent comme des tanches: ils restent derriere les voitures -ou pire roulent a 1 mph entres les files- dans les bouchons, roulent les pieds en canard, s'arretent 2 metres avant la ligne de stop ("Ah oui, hein? Ca freine une becane"), demarrent avec les pieds pas sur les cale-pieds (au cas ou un grand coup de vent ferait basculer la moto?) et autres trucs de debutants. Par contre, ne comptez pas sur le modele de becanes pour vous faire une idee: y'a que des gros cubes (malgre les conseils de la presse locale). C'est sur que tant qu'a faire -et comme rien ne t'en empeche- autant faire peter un gros cube.
C'est un peu le probleme de la Californie (et je me doute bien: dans d'autres etats egalement, mais la, je sais pas) a mon avis: on te donne un permis sans veritable formation, la selection naturelle se chargeant de faire le tri par la suite.
En meme temps, je comprends que c'est pas forcement facile d'obliger les gens a suivre une formation longue (et donc couteuse) dans un pays ou circuler avec un vehicule a moteur tient plus du droit que du privilege, mais sans en arriver a l'excellent formation (apprentissage a vive et basse allure) et legislation (limite de puissance pour les premieres annees) Francaise sur les motos, il va -a mon avis- falloir que la Californie se penche serieusement sur la question, car vu le nombre grandissant de "pinces" sur les routes, on va bientot manquer d'Urgentistes...
En meme temps, p'et' que comme ca Jean pourra maniper l'ete prochain...

Aucun commentaire: