mardi 22 janvier 2008

Le fil rouge sur le bouton bleu...

Il fait super froid depuis hier. Il neige meme dans le coin. Vous me direz que je fais ma chochotte la, pass'que 7C, c'est pas non plus polaire comme climat. Ouais, c'est vrai. Mais mon probleme, c'est qu'avec ca, le temps est super humide. J'ai donc super froid. Surtout en becane.
Mais a la miaosn on se les gele.
Et depuis la facture de gaz de Decembre ($400, quand meme!), on a temdance a reduire la soufflerie, surtout dans cette baraque qui est isolee comme un tente Canadienne. C'est pourquoi ce WE, on a voulu installe un thermostat programmable. Histoire de plus avoir a se lever vers 6h pour monter le chauffage, et de plus rentrer dans une maison glacee le soir (bin oui: on coupe le soir et le matin en partant).
Seulement voila. Vu l'etat du cablage electrique de notre douce demeure victorienne, je me suis retrouve avec le plan de montage dans une main qui disait: le fil rouge sur le bouton rouge, le fil blanc sur le bouton blanc. Facile. Seulement moi, les fils qui sortaient de mon vieux thermostat etaient tous en cuivre recouvert de ficelle en guise d'isolant. Et bien sur, j'avais 3 fils. alors pour ceux qui on jamais bosse avec des fils de cuivre, sachez que ca casse. Et que donc au bout d'un moment tu retrouve avec un decision a prendre: "dois-tu continuer d'essayer de faire les branchements au pif histoire de finir par trouver la combinaison magique qui fera marcher le thermostat" ou "tu ferais mieux de remettre le vieux, temps qu'il te reste assez de longueur de fil pour refaire les branchements"?
J'ai hesite. Mais finalement j'ai remis le vieux. Le plus simple a mon avis va etre de retirer un cable entre la chaudiere a le nouveau thermostat.
P'tain d'bordel.

Aucun commentaire: