lundi 3 décembre 2007

Histoires d'O

Dans ma croisade anti-gaspillage, j'avais commence a Berkeley par les chiottes, en reduisant le volume de la chasse d'eau de moitie (voir comment #18). On payait pas la flotte mais c'etait pas une raison pour gaaaaaa-cher. Depuis mon-amour-pour-la-nature a trouve un allie de taille dans mon-amour-pour-mon-pognon-a-moi. Pass'qu'ici on paie la flotte.
Donc, lorsqu'on s'est installe a San Raf', la modif de chasse d'eau a ete une des premieres choses que j'ai faite. Faut savoir qu'ici le volume d'eau a chaque chasse tiree est hallucinant. Entre 3 et 5 gallons en MOYENNE. Ca calme. Avec ma modif (qui consiste simlement a tordre le bras metallique de facon a abaisser le ballon d'arret, les bidouilleurs comprendront), je pense l'avoir reduite de moitie. Facile.
On a ensuite change toutes les ampoules de la maison. C'est bien simple, il n'en reste que 6 a changer. Les 4 dernieres de la cuisine sont sur ma prochaine liste, mais la, je suis un peu short en pognon alors ca va attendre le mois prochain, pass'que c'est 70$ a sortir (4 CFL dimmable: ca douille!). Il nous en restera 2 dans la salle de bain, mais j'ai pas encore compris comment les sortir de encastrement.
Et enfin ce WE, j'ai change l'embout du robinet de la cuisine. Avec la chasse d'eau, c'est un peu LA modification a faire en temps que locataire: ca coute rien ($5 max) et surtout ca peut vraiment baisser votre conso d'eau. Pass'que c'est vraiment incroyable les volumes de flotte qu'on utilise a l'evier (d'ailleurs, j'ai realise quand gardant la flotte de rincage des legumes ou des assietes, j'avais assez d'eau pour arroser TOUTES les plantes de la maison. C'est tout con, mais en plus ca evite de faire crever les plantes, puisque maintenant, je les arrose quasiment a chaque "plonge").
L'embout d'origine de notre robinet etait assez ancien et donc a aucune norme... Pour vous donner une idee, quand on l'ouvrait, le filet d'eau pouvait atteindre un bon centimetre de diametre... On devait donc pas etre loin des 3-4 gallons par minutes (gpm). Minimum. Bonjour la perte quand tu fais la plonge...
Du coup, j'ai opte pour un modele douchette avec un super reducteur. Debit max: 0.7 gallon (gpm). Le top du top. Le probleme c'est que... C'est nul: ca eclabousse partout et surtout y'a pas assez d'eau qui arrive: finalement, tu dois laisser couler l'eau plus longtemps pour rincer quoique ce soit. Tu perds ton temps, tes nerfs et ta flotte. Je sais pas lequel de ces 3 causes nous a le plus foutu les boules a MmePiou et moi. Mais a 2$ la piece, ca vaut pas le coup de se faire chier: je retournerai tres vite a home depot tenter le modele a 1.5 gpm. Et si c'est toujours pas efficace, un 2 gpm. De toute facon, ca ne pourra etre que mieux.
Prochaine etape: la recup' d'eau de pluie comme Christophe. Pass'qu'avec la belle pelouse que la proprio nous a laisse dans le jardin... On peut pas se permettre de rester cons...

Aucun commentaire: