mardi 24 avril 2007

Commuting

Apres quasiment une semaine de commuting, j'a eu l'occasion de noter les differences de culture entre la France et la Californie.
Dans les deux cas, on peut deja dire qu'aller bosser en moto est un sacre avantage:
- Bondoufle-Orsay: 20 minutes (24 km, soit 15 miles)
- Berkeley-North Bay 15 minutes (15 miles, soit 24 km egalement, c'est pas fou, ca???).
Dans les deux cas, la duree du commute ne depend pas du traffic. Meme si je pense quand meme que je n'oserais plus rouler comme je le faisais entre les files de voitures sur la Francilienne... Ceci dit, c'est moins risque ici. s
Alors, comment est-il possible de gagner 5 minutes sur le meme type de trajet en prenant moins de risques? Bin c'est simplement qu'ici, je prends la carpool lane (voie de covoiturage) qui est deserte de Berkeley jusqu'au labo. Pratique. Je n'ai generalement besoin d'en sortir que 2 fois, a chaque fois pour doubler les 2 bus qui sont la chaque matin.
Sans la carpool lane, je sais pas si j'irais aussi vite. C'est vrai qu'ici les voies sont bien plus larges, mais les automobilistes sont egalement TRES distraits et ne sont pas habitues a voir des motos... A l'exception des gars en Prius, qui partagent avec nous la voie de covoiturage: comme en France, ils font partie de ces -rares- bagnoles qui se jettent litteralement sur la rambarde de securite pour te faire de la place a leur droite.
Sympa.
Par contre, ici, les motards ne remercient qu'avec les mains, pas avec les pieds... Ca se fait pas. Encore une difference culturelle.

Aucun commentaire: