dimanche 5 mars 2006

Le gros rouge qui tache.

Nos habitudes culinaires lorsqu'on est arrives ici, ont naturellement beaucoup change. Mais je dirais que quand meme la ou les changements ont ete les plus importants sont ceux qui touchent a la boisson. Les vins US m'ont beaucoup amuses au debut. tres lourds, tres riches, tres gras, c'etait parfait pour les evements ponctuels. seulement voila. Ils saoulent. A force d'en boire, on se lasse de cette extravagance. Que faire? Une solutions a ete de se rabattre sur les vins Francais. Mais au bout d'un moment ca se voit sur le budget. Impossible de trouver un BON vin Francais a moins de 20$.
La semaine derniere nous avons profite de la presence de nos boulets bien-aimes pour aller dans un resto Argentin avec Tango: El Raigon. Alors deja je conseille les resto Argentins: la viande y est excellente. Et ils savent la cuire "bleue". Mais surtout ca a ete l'occasion de goute ce qu'ils font en matiere de pinard. Dans ces resto "exotiques", je prends toujours un truc que je n'ai jamais goute auparavent. La, sur les conseils de nombreux sites web (je m'etais renseigne avant d'accepter l'invit!!!) j'ai commande une bouteille de Felipe Rutini Malbec. Je ne savais pas ce que Malbec voulais dire au depard. J'ai du demander a tango de me raconter. alors le Malbec, a la base c'est un cepage tout droit issus de la region de Bordeaux, mais qui avec le temps a ete plus ou moins abandonne car trop sensible au climat et a l'humidite... Ceci dit, on trouve encore en quantite infime dans Certains Bordeaux ou Cahors (sous les noms d' Auxerrois, Vesparol, Grifforin, Gros noir, Pressac ou encore Prolongeau) pour masquer un peu le tanin du Cabernet-Sauvignon...
En tout cas, j'ai trouve dans le Malbec un tres bon cepage qui -bien fait- donne du bon vin qui ne ressemble en rien aux criteres Americains: un vrai substitut aux Bordeaux qui me manquent tellement. Et la meilleure nouvelle: c'est le prix... La fourchette va de 35$ a 6$... C'est beau. Et la 2eme experience de ce soir avec un Trapiche 2003 ne fait que confirmer ma pensee... Amis expat aux US, cesse ta course au bon vin pas cher et suit les conseils du Piou: MAL-BEC Argentin!!!!!

Aucun commentaire: