samedi 11 février 2006

Ma lecon de gras.

Bon, suite aux bonnes resolutions de Paris2texas, je me suis dit que je pourrais donner les points principaux de mon regime-que-j'ai-fait. Et que je fais encore en plus.
Il s'agit pas d'un regime de type particulier, juste du bon sens, une dose de volonte et surtout des objectifs realisables et surtout surtout: mesurables. Et aussi des petits trucs pour se remotiver constament.
Mais bon, 'faut deja, avant de dire comment on a fait, dire d'ou on est parti et pourquoi.
Pourquoi?
Passque deja, je me trouvais gros, mais la rien de special, tout le monde est comme ca. J'ai decide de m'y mettre serieusement en novembre 2004, suite a une remarque completement innoncente (si, si) de ma cherie. En aout 2005, j'ai du me remotiver serieusement, car malgre 8 mois de regime qui marchait plutot bien, j'ai appris que mon taux de cholesterol etait preoccupant (surtout mon taux de LDL: 161mg/dL). Mon pere ayant eu du cholesterol, ca avait rien de surprenant, mais mon medecin m'a dit qu'a 29 ans, avoir ces taux-la, c'etait grave. "Grave". Il a meme songe a me mettre sous statines directement.
Mais finalement, il m'a donne 6 mois pour descendre a 200lbs.
Donc voila mes objectifs:
- Faire chuter mon "mauvais" cholesterol ET maintenir le "bon" assez haut.
- Perdre des cm au niveau de la taille et en gagner au niveau des biceps. En fait, ca serait plutot, prendre des cm au niveau des biceps pour perdre a la taille (voir explication plus loin).

Alors bien sur, quand on parle muscle, en general, on pense tout de suite au regime hyperproteinique qui semble super pour ca. Mais outre le fait que pense que c'est un suicide renal et que je suis deja assez fragile de ce cote, y'a un gros probleme avec le regime hyperproteine: c'est qu'en general, il est low fat. Or, je dois maintenir mon taux de bon cholesterol (HDL) ce qui implique donc de manger des graisses. Donc c'est pas bon. En plus, le regime proteique marche a court terme. Mais ensuite vous reprendrez tout. C'est con hein. Et au passage vous aurez -je le repete- flingue vos reins.
Le regime low-carb' etait seduisant, mais c'est impossible a tenir avec le merchandising d'aujourd'hui aux US ou les alcools ne sont pas consideres comme sucres (bonjour le dechiffrage des Nutrition Facts a chaque achat).
Donc, j'ai cree le mien et voila ce que j'ai fait:
- Deja, j'ai arrete toute matiere grasse qui n'etait pas huile d'olive ou de colza, de peanut ou d'amande. Et je prends au moins un "serving" de nuts par jour: une tartine de peanut butter au petit dej' ou une poignee d'amandes crues (pas grillees! ni salees) le soir en rentrant du labo. Le but ici etant de reduire le mauvais cholesterol et d'augmenter le bon.
- J'ai aussi arrete les sucres simples (sucrose, fructose...). Si je veux du sucre, j'utilise du miel ou du syrop d'erable. ca a l'air tout con, mais le sucre sous cette forme est plus long a etre assimile. Mais j'avoue que ca a pas ete tres dur de toute facon, je suis pas "sucre" par nature.
- De l'eau tout le temps. Je bois au moins 8 grands verres d'eau par jour soit presque un gallon. Resultat, je vais aux toilettes toutes les heures quasiment. Plus un grand verre d'eau avant d'aller au lit, et un autre au reveil. En fait, j'ai toujours envie de pisser.
- Je mange plein, plein, plein de legumes. Depuis la venue de mamyPiou, je suis retourne a la routine "soupe le soir". J'aime bien en plus, finalement.
- Le midi, pas de viandes, sauf le WE (aucune restriction le WE, sinon on bouffe plus chez les copains). En fait, le midi, j'ai opte pour le bol d'Oatmeal. C'est genial l'Oatmeal. Ca blinde le bide, c'est pas tres energetique, et en plus c'est super bon.
- Le soir, je me blinde l'estomac avec des legumes et des fruits, et ensuite un peu de viande au besoin. Ca permet de manger normalement, ce qui est plus compatible avec une vie de famille normale. Mais j'essaie de manger plus de legumes que quoique ce soit d'autre. Je garde une friandise (chocolat noir, gateau de riz souffle) pour la seance DVD. Une binouze est toleree mais pas plus de 3 par semaine.
- Maintenant, je "goute". En general apres le sport, entre 4 et 5PM. Un bol d'Oatmeal. Complemente les jours de muscu avec 10gr de Whey protein, pas plus. Juste de quoi eviter le catabolisme musculaire d'apres-effort.
- Le matin, c'est regime lapin (c'est madame Piou qui a trouve le nom... A cause des All-brans, ca resemble vraiment aux granules qu'on donne aux lapins): un bol de cereales au choix, mais coupe 50-50 avec des all-brans: ca fait le plein de fibres et de sucres lents.
Voila pour la bouffe. Maintenant, passons au sport. Obligatoire... Et motivant.
Deja plus on maigrit, plus c'est facile de faire du sport. Ca devient donc moins une corvee (pass'que c'est vrai que parfois, c'est chiant!). Mais en plus ca aide! "Super Le Piou, faire du sport ca aide a maigrir? t'as fait sciences-po, toi?" Deja 1) faire sciences-po ca aide pas pour comprendre ca, mais ce que je veux dire, c'est que plus on est barraque, plus c'est facile de le rester. C'est degueulasse, hein? C'est pour ca que je conseille avant tout la muscu comme sport pour les regimes. Les muscles, c'est bien connu, ca bouffe de l'energie meme quand ca fonctionne pas. En plus, tres vite, a defaut d'avoir de superbes formes, on fait au moins disparaitre les plus moches. Ca motive. Rien que de voir a nouveau ses pieds, c'est enorme. Donc muscu obligatoire. En plus, on rajoute du cardio. Deja pass'que la muscu tous les jours, c'est pas possible et en plus, c'est pas bon. J'ai commence avec un programme 3muscu/2cardio. Je vais maintenant change pour m'entrainer a la Baytobreakers: 3cardio/2muscu par semaine. 45minutes chaque jours, douche comprise. C'est pas la mort: c'est le temps d'une pause dej'+cafe classique.
Les petits trucs pour que ca continue a marcher:
1) s'abonner a un club de sport et payer en 1 fois! Ca fait plus mal, mais ca s'oublie pas: lorsqu'on pense a abandonner on se rend compte que ca fait beaucoup de pognon gache. Ca motive pour y retourner.
2) investir dans le matos de sport: chaussures indoor neuves, nouveau T-shirt, short... Meme principe de motivation qu'en 1.
3) se peser tous les jours, a heure et condition fixe. Pas comme punition! Si vous suivez mes conseils, vous n'aurez que des bonnes nouvelles a la pesee. Promis.
4) fixez un objectif de poids, genre -5% en 3 mois. C'est faisable. Ensuite, tenez cet objectif pendant 1 mois. Recommencer si besoin est.
5) ressortez le "jean etalon" (celui que vous adoriez mais dans lequel vous ne rentriez plus). Essayez-le tous les lundis matin.
Si vous avez pas de "jean etalon". Mon meilleur conseil est d'aller au magasin Diesel du coin, et de vous en offrir qui soit 2 tailles en dessous de la votre. Procedez ensuite comme avec un "jean etalon". Je suis sur qu'avec un jean a $150 dans le dressing, vous lacherez pas...
6) devenez un robot. Le sport, malgre tout, c'est chiant. si en plus faut reflechir a ce qu'on doit faire pour le faire bien, ca devient vraiment decourageant. Je me suis inscrit au Men's health trainer. C'est lui qui me dit ce que je dois faire tel ou tel jour. pas de question a se poser: j'imprime et je fais ce qui y est ecrit.
7) abonnez vous a un magazine de fitness "light" genre Men's Health. Y'a plein de petits conseils pour vous facilitez la vie et vous remotiver. Pensez a bien bavez sur les pages de pub ou le smannequins sont tous des bombes: dites-vous bien que votre conjoint les trouve bien plus attirant que vous.

Au final, je pese maintenant 198-200lbs (89-90kg), mon taux de cholesterol total est de 191mg/dL. celui de LDL est a 134. Sachant que j'etais parti de 161. Si on en croit Men's Health, j'ai presque tout bon: puisqu'entre 100 et 129 on est "near optimal" (et qu'avec un taux total en dessous de 200, je suis nickel)... C'est donc pas mal, mais Doc hollywood preconise 100 pour le LDL (="optimal" pour Men's Health). Donc c'est pas fini. mais on en reparlera jeudi apres mon RdV avec lui (la, en fait je viens juste de recevoir les resultats d'analyses).
En tout cas, ca m'a donne envie de faire plus. Je vais tenter le look Men's Health. En plus, meme si j'ai l'impression que le plus dur est passe, y'a encore du boulot: on voit toujours pas mes abdos...

Aucun commentaire: