jeudi 4 août 2005

Thank you, your honor...

Voila, j'ai eu l'occasion de faire ma premiere plaidoirie. Petit rappel des faits quand meme: un stop soit-disant grille, puis la contestation du dit grillage de stop. Donc aujourd'hui je me suis rendu au tribunal de Berkeley, muni de mes photos du lieu de l'infraction et la ferme intention d'expliquer -calmement- ma version des faits.
Donc, comment ca se passe?
Tout d'abord, vous jurez de dire la verite, toute la verite et rien que la verite "the truth and only the truth". Ensuite, le plaignant (le policier qui vous a colle la prune) donne sa version des faits. Vous avez ensuite le droit de lui poser des questions. Comme l'explique le juge, vous n'etes pas oblige de poser des questions, et ne pas poser de question n'influe pas sur ce que pense le tribunal: c'est pas un aveu de culpabilite. Ensuite, c'est a vous de donner votre version des faits et de montrer preuves ou temoins a l'appui que "le keuf-la, 'racont' que des conneries, m'sieur vot'honneur-la". Le flic ensuite peut a son tour vous poser des questions et ensuite le juge donne son verdict. Vous n'etes a aucun moment autorise a discuter avec le police officer.
Alors, en ce qui me concerne, j'etais donc convoque a 15h30. A 3h20 on etait deja 5 a attendre de pouvoir entrer dans la salle.
3 gars qui contestent les PV de l'officer XY, et 2, dont moi, ceux de ZW. A 3h30 nous rentrons tous dans le tribunal. XY arrive en courant. Dommage pour les 3 autres, va falloir qu'ils argumentent severe pour s'en sortir. L'huissier (Tahitien, au fait...) demande "Is ZW coming?". "I don't know..." Je retiens ma respiration... ('fait pas l'malin, le Piou a ce moment-la). 3h40, on est tous assis mais pas de juge. Ni de ZW. 3h41, l'huissier annonce que le juge aura un peu de retard... Putain de juge! Si jamais ZW se pointe avant lui? 3h50, toujours pas de juge. Ni de ZW. 3h52, le juge entre, c'est parti. Je me dis interieurement que c'est pas juste: avec mon nom de famille, je suis toujours en fin de liste. Et le temps que ce soit mon tour ZW sera la... Mais petit detail que je n'avais pas realise, c'est que pour eviter de faire perdre trop de temps aux flics, c'est leur nom a eux qui compte! Du coup, c'est moi qu'on appelle en premier! Pas de ZW, donc pas de partie adverse: hop! c'est classe "nul et non-avenu".
Resultat des courses: je sors avec une banane comme ca du tribunal. 10$ de frais de dossier et c'est marre.
C'est beau l'Amerique...

PS: j'entends deja MamiePiou dire, au loin: Oui, mais c'est pas une raison pour pas etre prudent, faut que tu sois prudent tu la route, quand meme...
PS2: et qu'on soit bien d'accord aussi: ma defense etait beton, franchement, au benefice du doute, je gagnais, c'est sur... Enfin sur, d'apres moi et Le Quebecois du labo d'a cote... qui, lui, crashe une moto tous les 6 mois... Si ca c'est pas le CV d'un gars qui connait bien la route... Et meme les fosses qui l'entourent...

Aucun commentaire: