vendredi 19 août 2005

A vendre.

On fait un peu de menage en ce moment a la maison. On vide les placards. Pioupiou ayant beaucoup grandi, y'a plein de trucs qui nous servent plus a rien et qui prennent plein de place. Bien sur, y'a plein de trucs qu'on pensait garder pour un(e) futur(e) p'tit(e)Piou(e), mais finalement, on fera comme on a fait pour le premier, on se fera tout offrir.. ( oui, je sais on est un peu chier, mais en meme temps, hein, It's not your buisness!)
Du coup, on vend. En France, pour ce genre de nettoyage par le vide, y'a les encombrants, mais ca rapporte pas grand chose. Y'a les brocantes, mais faut attendre la saison et en plus en general vu le temps a cette saison, on prefere en general aller faire un tour en velo dans les bois... Et puis en plus, la brocante, faut y passer la journee, etre aimable et discuter avec tout les gens qui font mine de s'interresser a vos trucs, bref, c'est lourd... J'prefere le VTT. Sinon y'a aussi les petites annonces ou les depots/ventes, mais faut payer pour y vendre un truc, ce qui me parait completement con, d'autant que meme si tu le vends pas, tu paies quand meme!
En gros ici, y'a les grosso-modo les meme trucs sauf les brocantes... ils connaissent pas. Mais ils ont le systeme "individuel": les garages sales. En gros, c'est une brocante mais d'une seule personne, faites devant chez lui. Mais commme la brocante, c'est lourd: 'faut rester la pendant toute la journee. Puis les americains sont des vraies pipelettes! Ils sont capables, meme s'ils ne t'ont jamais vu, de tchacher avec toi de tout et de rien pendant... longtemps!
Le vrai joujou pour vendre et echanger des trucs ici, c'est la Craigslist. Ca c'est vraiment quelque chose. C'est un site/forum internet avec que des annonces. La vraie puissance de ce truc, c'est que tout le monde le connait et tout le monde s'en sert. On y a trouve notre maison quand on est arrive ici. Seul defaut je dirais c'est que y a plein d'etudiant et qu'ils sont fauches... Du coup quand j'ai mis mon iPod en vente dessus, j'ai eu plein de propositions avec des prix vraiment inferieurs a ce que je demandais (et y'en a qui doutent de rien!). Du coup, je l'ai mis sur eBay. Mais le principe de la Craigslist est genial. Si vous cherchez des cours de danse ou de piano (que vous pourrez meme "echanger" contre des cours de Francais!), des conseils sur un resto du coin, ou meme un logement sur SF pour des vacances, surtout penser a y jetter un coup d'oeil, c'est vraiment extra.

A bnoter: Fort de ce succes, la Craigslist s'est ouverte a d'autres regions aux US, et meme aux grandes villes d'Europe, comme Paris par exemple. Mais je ne sais pas si c'est vraiment interressant.

MaJ: un peu d'historique. Et en Francais...

Aucun commentaire: