mardi 22 février 2005

Tetine.

Nous avons choisi de donner a Pioupiou un "pacifier", traditionellement nomme en France, une tetine.
Perso, le choix etait vite fait: d'un point de vue purement scientifique et fort de mon 14/20 au concours de PCEM1 en anatomie maxilofaciale (si y'avait eu que de l'anat' et de la bio au concours, je serai aujourd'hui medecin. Heureusement, y'avait aussi des maths, de la physique et plein d'autres trucs aussi chiants les uns que les autres), je SAIS que la tetine est clairement un plus pour la formation du palais, le positionement des dents, et la formation correcte et harmonieuse de la mandibule* (Baladur n'a pas eu de tetine pour vous donner un exemple, quoi!). Ayant appris tout ca, le choix pour moi etait clair. Et coup de bol, ca collait pile-poil avec les idees de MadamePiou. Donc, pas de prise de tete sur le sujet.
Mais au final a-t-on eu raison? Apres 8 mois de tetine pour notre Pioupiou, il est temps de fair un mini-bilan:
Pour:
- Pioupiou a pu patienter que sa maman sorte de l'anestesie un peu surdosee apres l'accouchement... Sans tetine il aurait pleure pendant 2h. Pas acceptable.
- Avec la tetine Piou s'endort comme un p'tit raton-laveur la nuit tombee: pas d'histoire, pas de caprice: direct dans les bras de Morphee.
- Quand il rale (jeux pas assez interressants, faim, colere, caprice), la tetine permet de le calmer pendant de precieuses secondes, ce qui nous permet de rebondir: trouver de nouveau jeux, faire un bib', detourner son attention...)
- Il ne suce pas son pouce (sale, pas ergonomique).
Contre:
- Il n'a toujours pas piger que pour manger la puree faite par madame Piou il faut laisser la tetine... Meme si je pense que ca va venir tres vite, vu nos "mises en situation" volontaires.
- lorsqu'il perd la tetine pendant la nuit, c'est la cata, on doit se lever pour aller lui remettre (mais c'est pas propre a la tetine: on a le meme probleme avec les doudous). Ceci dit, ce desavantage va prochainement disparaitre puisqu'il commence a savoir la remettre tout seul dans la bouche... Ca sera parfait quand il saura egalament la retrouver dans le noir.
- La tetine, si elle empeche de sucer son pouce, ne le dissuade absolument pas de gouter/tetouiller tout ce qui passe a portee de la main... (ce qui inclus: jouets sous les meubles, pieces de monnaie, clefs, telephones portables, telecommandes...)
- S'il ne suce pas son pouce, il suce ses pieds des que son papa lui vire les chausettes et/ou le change et/ou le deshabille pour aller au bain. Les pieds sont-ils plus propres que le pouce? j'en sais rien... z'en parlaient pas en cours d'Anat'!

En l'absence d'experience alternative, je ne peux bien evidemement pas dire qu'on ait fait, a coup sur, le bon choix.
Mais ce qui est rassurant, c'est de savoir que 1) nous, ca nous va. 2) ca va a Pioupiou. C'est bien ca le principal. Finalement.

*: Je le sais, je l'ai appris donc c'est meme pas la peine d'en discuter (nan, mais je vois deja des gens dire que leur bebe n'a pas eu de tetine et que pourtant il est beau et que je raconte n'importe quoi...), meme si je prefere preciser tout de suite que la tetine n'est pas a elle seule responsable d'un bon devellopement maxilofacial: ca peut aider mais ca fera pas tout, et certains meme avec une tetine peuvent se retrouver avec une gueule de travers...

Aucun commentaire: