mardi 28 septembre 2004

On ne prete qu'...

... a ceux qui savent rembourser!
Bon y'a des trucs qui m'enervent fortement chez les Americains : ils parlent la bouche pleine -meme les bien-eleves-, ne tiennent pas la porte -sauf les bien eleves, d'apres Ma Dalton qui pensent que c'est surtout chez les jeunes que ca se perd-, et enfin ils portent leur Jeans/pantalons beaucoup trop courts -voir les chausettes quand on est assis d'accord mais debout, je trouve que ca fait charlot!. Par contre, force est de reconnaitre que leur systeme bancaire est super au point, ou plutot plus juste: ici, pour avoir une carte de credit (pas une carte bleue, nuance!) il faut avoir prouve que l'on sait rembourser ses dettes, ne pas avoir de retard dans le paiement des factures, par exemple.
Bien sur, quand on est nouveau dans le coin, c'est assez dur, vu que les banques ne vous connaissent pas, elles n'ont aucune idee du type de payeur que vous etes... Donc, il faut faire ses preuves... Par exemple moi, pendant un an, ma carte de credit est bloquee a 500$. Les 500$ correspondent au cheque de caution que je leur ai laisse l'annee derniere (pas folle la guepe!).
Vous me direz, j'ai une carte de debit (l'equivalent de la CB), alors pourquoi vouloir avoir une carte de credit?
Y'a plusieurs avantages: tout d'abord, avoir plein de cartes dans son portefeuille, ca fait super classe...
Ensuite, y'a beaucoup plus d'assurances avec une carte de credit qu'avec une carte debit. Ensuite et surtout, y'a des recompenses...
Le premier type de recompense est le cash-back. A la fin de l'annee, votre banque vous reverse un % (petit: 2 en general) des depenses que vous avez fait avec votre carte. Le deuxieme, c'est en general des cadeaux minables a choisir dans une liste (genre 5$ de reduc chez Gerbeur-King). Mais le truc, c'est que toute societe peut emettre sa propre carte de credit et du coup, les recompenses peuvent etre plus avantageuses... Dans notre cas (et dans celui de TOUS les expat' que je connais) les cartes emises par les compagnies aeriennes sont sans concurrence. En effet, dans ce cas, les recompenses correspondent a des miles... et donc a des reduc sur les billets d'avions (voir meme des billets gratos!). 2 cartes m'interressent particulierement: celle de United Airlines et celle de Delta Airlines.
L'avantage avec United, c'est qu'ils ont leur "hub" a l'aeroport de San Francisco, par consequent au niveau des vols interieurs c'est le pied, et puis ils desservent aussi Paris en vol direct.
D'un autre cote, Delta Airlines, c'est Skyteam... c'est donc aussi Air France. Et croyez-moi un vol Paris-SF est beaucoup plus confortable sur Air France que sur United (surtout pour la bouffe et le Champ'!)... En plus, avec nos aller-retour, on commence a avoir pas mal de miles chez Skyteam... et ca me ferait mal de les perdre...
De toute facon, comme je me suis fait refuser la carte United (je l'ai demandee trop tot!), va falloir que j'attende encore un petit moment pour en demander une autre... Ca par contre, c'est lourd...
C'est d'autant plus lourd que je recois a la maison des DIZAINES d'offres de cartes de credit... Mais attention! le fait de recevoir des offres ne signifie pas qu'ils vont vous la donner!!!! et un refus, c'est mauvais pour le credit history!!!!
Comment y'a plein de pieges partout ici!!!!!

Aucun commentaire: