Le poids des mots, le choc des photos. On pouvait pas faire mieux.
Maintenant, place aux reactions. La plupart des politiques sont offusques, consternes, comme nous tous d'ailleurs je pense... Mais peut-etre pas pour les memes raisons que moi.
Moi, ce qui me choque c'est les commentaires sur la publication des photos qui prennent le dessus sur le sujet lui-meme... Ca me rappelle quelque chose de bien connu ici, les premiers mois en Irak lorsqu'il etait unamerican de parler des morts et des blesses au combat sous pretexte de soutenir les familles et les soldats sur le terrain.
le député UMP du Nord Christian Vanneste, juge le procédé utilisé par Paris Match «consternant». Il annonce avoir sollicité le premier ministre «afin de lui demander, conformément aux nouvelles dispositions relatives à la protection des sources, de diligenter une enquête à l'encontre du journaliste et de la photographe» de l'hebdomadaire. «La protection des sources trouve ainsi sa limite lorsqu'un intérêt public incontournable, et exceptionnel, l'emporte sur elle» Article du Figaro.Moi je juge son propos et ceux qui le partagent consternants et totalement anti-democratiques (carrement).
Bah oui.
Je trouve que meme si ca ne nous plait pas, la publication de ce genre de chose est bien dans l'interet du public. Ca s'appelle "informer". Le cacher au public, ca s'appelle de la censure. Point barre. Ca fait mal, et certainement encore plus aux parents des soldats tombes, certes, mais c'est ca la guerre. Et il faut savoir contre qui on l'a fait, comment on la fait et les consequences qui en decoulent.
Et ca rappellera peut-etre a certains que les gars d'en face ne sont pas des rigolos.
MaJ: un excellent post, sur un excellent blog*, qui traduit mieux que moi, mes propres pensees.
*: oui je sais je lis plus la pravda, mais ce blog est vraiment tres bon.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire