mercredi 18 mai 2005

Preference nationale.

Nous sommes maintenant 3 francophones au labo: DolceVita (Italienne qui vit en France avec un Francais, qui est en "sabatical" pour 6 mois), Tango (Argentin, qui vit avec une Francaise, qui a fait sa these en Ecosse, la ou il pleut tout le temps) et moi (Francais de France marie a une Francaise, pour ceux qui suivent pas du tout!).
Forcement, on est tente de parler en Francais entre nous. Depuis quelque temps pourtant, je sens bien que MaDalton et Jessie James font des remarques de plus en plus frequentes sur le fait que ca parle Francais de plus en plus dans le labo. Rien de mechant, mais quand meme.
Pourtant on fait gaffe. Moi, ca m'a toujours gene de toute facon de parler en Francais quand je sais que toute l'audience ne peux pas comprendre (et puis en plus, ca veut dire que je perdrai une partie de mon auditoire, c'est qui m'est inacceptable). Mais mathematiquement avec 3 fois plus de Francophones, on peut penser que ca arrive 3 fois plus souvent, et que ca puisse enerver.
Et puis je connais des labos ou c'est explicitement dit a l'embauche: dans le labo on parle Anglais.
Quoiqu'il en soit, j'ai prefere prendre les devant. J'ai donc suggere a mes 2 compagnons linguistiques de ne parler qu'en Anglais au labo, sauf pour les discussions privees en tete-a-tete. Je trouve que c'est plus sain.
Et puis, l'immertion totale y'a que ca de vrai...
Seule exception: le surfeur d'argent va prendre des cours de francais cet ete et il m'a expressement demande de lui apprendre le "Francais de la rue"... Je ferai donc une exception.

Aucun commentaire: