mercredi 4 mai 2005

Abou Ghraib story.

Le juge, militaire (aux US, les militaires sont juges par des militaires, contrairement en France, ou ils sont responsables devant une cours civile... Ceux qui comprennent rien n'ont qu'a regarder "J.A.G."!), vient de refuser que Lynndie England plaide coupable.
Beaucoup y verront une vile tentative de la part de l'US army pour masquer ses crimes, mais tres vite ils se rendront compte qu'ils ont tord (et a ce moment la, ils passeront pour de vrais cons, mais le sujet n'est pas la).
Je suis moi-meme surpris par la tournure des evenements, surtout si on suit ce qui se passe avec l'affaire Calipari (le chef de la "DGSE" Italienne studidement abatu par un Ranger qui n'avait rien a faire la, enfin bref une histoire stupide et malheureusement qui, franchement, a mon gout, aurait bien merite des excuses et un mea culpa plein de sincerite (malheureusement, en diplomatie/propagande, il en va autrement... JE SAIS PLUS OU J'EN SUIS AVEC MES VIRGULES, PARENTHESES ET AUTRES FIGURES DE STYLE!!!!!!!!!!
Bref, Je suis donc surpris de voir qu'un militaire puisse refuser une reduction de peine (c'est le but de plaider coupable aux US) a quelqu'un de "sa famille", apres mure reflexion... Je m'explique: le mec de England a ete condamne apres avoir dit qu'il avait agit sur ordres. Et elle, elle dit qu'elle a agit d'elle-meme, avec son boy-friend. D'ou l'incompatibilite des 2 versions.
D'ou le refus du juge qu'elle plaide coupable.
Moralite de l'histoire: 1) les militaires ne sont pas tous des cons. Ils pensent. Et bien, meme. 2) les Americains ne gobent pas tous la version officielle. 3) les points 1 et 2 sont compatibles, meme pour un militaire... Meme Americain.

Aucun commentaire: