jeudi 10 septembre 2009

La bonne blague.

J'ai lu la semaine derniere un papier sur le Bio-hacking. Je m'attendais, avec un titre pareil, a une nouvelle technique de controle de l'expression genetique ou tout autre truc de fou. Mais non.
Au lieu de ca, je suis tombe sur l'histoire de petits guignols qui ont reussi a impressionner une bande de journaliste qui manifestement n'ont pas grande idee de quoi il est question.
Plusieurs commentaires a la suite de cet article:
- Faire mumuse avec du savon et du sel pour extraire de l'ADN, c'est la portee de n'importe qui. C'est l'attraction que je faisais chaque annee a la journee de la science dans mon labo de these. J'ai eu recette pour le faire avec de l'oignon...
- Qu'on soit bien d'accord, l'ADN extrait de cet facon est juste bon a "faire joli". Je vous raconte pas comment il est degueulasse et donc inutilisable...
- Bidouiller un thermocycleur tout pete c'est pas dur. Demandez donc a n'importe quel chef de labo du CNRS qui s'est vu reduire ses credits... C'est meme assez facile... Maintenant de la a le faire fonctionner de maniere reproductible... (et puis a la limite, encore moins cher, et plus "McGyver": avec 3 "bain-maries" thermostates, en changeant le tube de bain t'arrives au meme resultat...)
- Que l'autre ait analyse son ADN toute seule, en quelques soirees, c'est de la Science-Fiction. Ou alors elle est sous acide la pauv' fille. Sequencer son ADN seul, c'est techniquement impossible. Faire un profil par digestion enzymatique, c'est certes informatif, mais pas au niveau d'information qu'elle mentionne. Et je parle meme pas du seuil d'erreur...
Nan mais serieux... Bio-hackers...
La bonne blague...

Aucun commentaire: