lundi 31 juillet 2006

Mets de l'huile.

Mon dernier rencard avec le medecin etait le 11 juillet. C'est ce jour-la que j'ai appris que mon LDL ne descendra jamais -JAMAIS- en dessous de 135 avec des moyens naturels (regime, diete...). J'ai beau avoir encore perdu du poid (je suis maintenant a 195lbs (88.5kg) en moyenne, pas mal, hein?) le LDL ne descend plus.
Je m'en sors quand meme pas mal car j'arrive a garder un HDL assez haut, ce qui rattrape le taux de LDL (Rappel: mieux vaut un taux de cholesterol total superieur a la moyenne avec un bon ration HDL/LDL que le contraire...). On a donc decide de pas passer sous Statins. On va juste surveiller ca aux visites annuelles, et c'est marre. Par contre, je suis contraint de garder la ligne (ca va maintenant, je suis habitue) et de faire gaffe a ce que je mange (ca va aussi ca va de paire avec mon regime alimentaire).
Le meilleur moyen de faire baisser son cholesterol c'est deja de faire attention a ce qu'on bouffe. Particulierement au niveau des trucs gras. La premiere idee a banir, c'est d'arreter de bouffer du gras. Bien que ce soit souvent la premiere idee qu'on peut avoir, c'est surtout la pire. Avec un raisonnement comme celui-la, on fera chuter son HDL avant le LDL, ce qui sera TRES grave pour vos arteres.
Au lieu de ca, mieux vaut arreter les graisses animales, puis bien choisir ses graisses vegetales. Et la, c'est le bordel.
Apres 20 ans d'influence dietetique Francaise, il semble que j'ai appris et cru a pas mal de conneries. Vous en retrouverez plein dans le bouquin "Santé, mensonges et propagande" de Thierry Souccar et Isabelle Robard. Ce bouquin, offert par MamyPiou, est une mine. En plus, il est ecrit avec plein d'humour et un ton caustique de haut niveau: on se poile tout au long des incoherences dont nous avons ete victimes, victimes naives de l'industrie agroalimentaire et de SES super docteurs "conseil" autonomnes mais dont l'organisme de recherche est finance par la meme industrie dont ils jugent les produits... C'est sur que dit comme ca, y'a bien un truc qui va pas...
Le seul exemple que je traiterai ici, c'est le cas de l'huile de Colza.
Moi, on m'a toujours dit que l'huile de colza etait mauvaise comme huile de cuisson. Un probleme de non-resistance a la temperature si j'avais bien compris. J'avais donc ete surpris de voir qu'ici, aux US (comme au Canada), l'huile de Canola ("pour CANadian Oil, Low Acid", en fait une espece de Colza depourvue d'Acide Erucique, toxique a hautes doses pour l'homme) est plebicitee par tous les dieteciens comme l'huile par excellence... Y compris pour les fritures. Bizarre pour une huile qui resiste pas a la chaleur.
Or, ce qu'on apprend dans ce fameux bouquin, c'est qu'on s'est fait enfume grave: l'huile de Colza peut aller jusqu'a 260C. (sa temperature de fumee etant a 250-260C a comparer avec l'huile d'olive et ses 190-210C).
Mais pourquoi alors nous a-t-on menti a l'insu de notre plein gre?
En fait, il s'agirait d'un enorme travail de lobbying d'une grande compagnie cerealiere Francaise (je cite personne, je veux pas d'emmerde, moi) qui, apres avoir decouvert que l'huile de tournesol etait gavee d'Omega-6 (un type d'acide gras, bon pour l'organisme), s'est lancee a fond dans cette huile. Le truc amusant c'est que quelques annees apres, on a decouvert les bien-faits des omega-3, acides gras dont est totalement depourvue l'huile de tournesol. Tout le monde s'est donc mis a vanter l'huile de Colza qui comporte moins d'Omega-6 mais plus d'Omega-3 comme l'huile de reference. Je vous raconte pas la gueule des actionnaires et des mecs qui avait investi dans le tournesol. Heureusement, "on" a decouvert que l'huile de colza etait dangeureuse pour le coeur (a cause de l'acide erucique), un VRAI probleme. Puis une fois ce probleme corrige, y'a eu l'histoire des problemes de cuisson, un FAUX probleme. N'empeche qu'en quelques annees, la reputation de l'huile de Colza en France etait balayee. Et je dis bien en France seulement!
Aujourd'hui, les memes qui ont critique l'huile de colza -attention c'est la meilleure partie du bouquin- vous annoncent, serieusement, que les francais sont en manque d'Omega-3 et qu'il est temps de consommer des huiles qui en contiennent plus. Et on a du bol, puisqu'ils viennent juste de sortir un melange d'huile qui retablira la balance. Et de quoi est composee cette potion magique? D'huile de lin et de colza!
Nan, mais c'est pas superbe comme histoire?

Aucun commentaire: