lundi 14 novembre 2005

Academic jobs... not that bad, actually.

Et oui! On peut faire de la tune en faisant de la recherche appliquee... Le SF Chronicle vient de publier les salaires les salaires les plus eleves de L'Universite de California. Autant vous dire que certains aux CNRS vont en avoir la langue qui tombe (a combien s'arrete la grille du CNRS au fait?). Meme moi j'ai hallucine.
Mon chef, par exemple, gagne plus de 200000$ par an. Le chef du Quebecois aussi, surtout depuis que UCB a augmente son salaire de 50000$ pour qu'il refuse l'offre d'embauche d'une autre universite (ca se fait beaucoup par ici).
Y'a des trucs tres rigolos a noter. Par exemple Stanley Prusiner (prix nobel 1997 pour le prion de la vache folle, bande d'incultes!!!!) ne gagne que 54737$... Enfin, ca c'est son salaire paye par UCSF... Parce qu'au final il touche 598750$, si on compte les prix et les grants speciaux... pas mal hein?
Le truc le plus fou c'est que le salaire le plus eleve de l'University of California, c'est pas un scientifique, mais un coach: celui de l'equipe de foot US de UCB: plus d'un million et demi de dollars... On reve...
Ou trouvent-ils tout ce pognon? et bin une partie est financee par les etudiants qui ont vu leur frais d'inscription augmenter de 79% en 4 ans.
Dur, hein? Neanmoins, moi, ce que je retiens, c'est que le boss du Quebecois, il touche bien, avec des enfants, une femme, une maison. Une vie normale, quoi! De quoi remettre en cause pas mal d'idees preconcues qu'on peut avoir (que j'avais en tout cas) sur les boulots en recherche fondamentale... Bon maintenant, faut pas non plus se leurrer, ce gars-la, c'est pas n'importe qui... Mais il est la preuve vivante qu'on peut reussir sans passer 14h par jour au labo...

Aucun commentaire: