mercredi 15 juin 2005

Regles culinaires... Cooking Rules.

L'expatrie est tres attache au... Comment dire... A sa cuisine nationale et surtout a sa capacite a la faire correctement.
Par exemple: Les quiches. MadamePiou a fait pour la super lab-party (3 labos sur 5 de notre etage) des quiches. Bien sur la standard et une adaptee a ces "casse-c...lles" de vegetariens. Sachant que le Silver Surfeur avait eu a manger la semaine derniere (il babysittait Pioupiou) de la quiche des chez Costco, la plus grande honte aurait ete qu'il nous dise que celle de la semaine derniere etait meilleure. Ca n'a pas ete le cas.
Autre exemple: la semaine derniere Madame Piou, le fonz' et moi-meme avons ete invite chez le boss (j'avais negocie* un repas plutot que du pognon pour un service rendu) ou BossWife (d'origine Italienne: Immigre de 1ere genration) nous avait cuisine un EXCELLENT risotto aux cepes**. Il s'est trouve que c'etait le meilleur que j'ai jamais mange... En meme temps, j'en ai mange que 3 ou 4 fois dans ma vie, mais quand meme. Maintenant supposons que DolceVita nous en fasse un, un de ces 4'... comment je fais moi? independament du resultat bien sur. La reponse qui tue est: "C'est fou c'est completment different! estce que chaque region a sa propre facon de la faire?". En effet, sur un truc aussi serieux que l'identite culinaire, je crois pas qu'on puisse se permettre la franchise... Enfin moi, je vous le dis direct: si un mec me sort que mon canard a l'orange ou ma blanquette de volaille est pas terrible, il ira bouffer dans le jardin!

*: que l'Affreuse ou Mr Fernand ne s'avisent meme pas de faire la moindre allusion debile sur un certain metre de Tequila...
**: et oui! on PEUT trouver des cepes a Berkeley

Expatriates are very proud of... How to say... Their national "cuisine" and especially their capacities to do it correctly.
For example, MrsPiou made some Quiches (salty tarts) for the super lab-party. there was the classic one, but also a veggie one for these damned meat-free eaters! Knowing that the Silver Surfer has had one from Costco last week (he babysat Pioupiou), my fear was he found Costco's one better than ours. As expected, it was not the case.
Another example: Last week, MrsPiou, the Fonz' and myself had a dinner at my boss's (I asked for* a dinner rather than some cash for an easy job), where Boss wife (Italian origins: born in US from Italian parents) cooked us a WONDERFULL risotto with porcinis**. I think that was the best I've ever got. Ok, I just got 3 maybe 4 in my all life, but anyways...Now, what happens if DolceVita decides to make one? because, the result here doesn't count! The basic answer is "woo! it's really different! is it because each place has his own way to cook it?". I don't believe, on something that serious, it's a good idea to be franc. Indeed, I tell you what: the first one to tell me that my "canard a l'orange" or my "blanquette de volaille" is just ok, I'll kick his ass out!

*: To the Affreuse and Mr Fernand: Just shut up about this tequila deal, ok!?
**: yes! you CAN find porcinis in Berkeley!

Aucun commentaire: