vendredi 6 novembre 2009

Ho! ch'suis aussi Francais que toi, ch'suis a Mantes-La-Jolie, moi, he!

Voila un article que je trouve tres interressant. L'analyse de Jean-François Bayart est particulierement pertinente. Perso, je partage a 100% son avis.
Je suis le sujet depuis quelques temps du coin de l'oeil et j'attendais une bonne occasion pour reagir dessus. Bah voila.
L'identite nationale.
Voila une notion que j'ai pas pige de suite. Et que meme maintenant soyons honnete, je suis pas sur de bien comprendre.
Moi, j'ai un gros probleme, c'est qu'il me faut une finalite pour concevoir quelque chose.
La, le concept d'identite nationale me laisse sans voix: ca sert a quoi?
Alors je suis peut-etre simpliste, mais tout ce que je vois comme utilite, moi, c'est que ca servira a classer les gens entre Francais et Non-Francais (l'equivalent du unamerican local, concept que je deteste au possible...). Et je parle meme pas de ceux qui se permettront ensuite de tracer la limite. Et encore moins de ceux qui le resortiront a chaque fois qu'on parlera de chomage ou d'insecurite... (meuh non, je prends des exemple completement au hasard, la).
Alors maintenant classer les gens entre Francais et Non-Francais... Je trouve ca con. Apres tout, si on nait "tous libres et egaux en droit", qu'on soit Francais ou pas ne devrait pas entrer en jeu. Mais bon.
Ou alors, il s'agit de trouver des definitions/valeurs qui permettrons de convertir les Non-Francais en Francais? Ca me parait encore plus con.

J'adore le concept de l'integration a la Francaise: on te montre d'abord a quel point t'es un etranger.
C'est superbe.

C'est vraiment n'importe quoi.

Aucun commentaire: