mercredi 26 mars 2008

Dual citizenship.

Non, pas encore. Faut que je patiente encore 3 ans. Neanmoins, y'a deja des trucs qui font que je suis quasiment naturalise. Et y'en a d'autres qui font que c'est pas gagne.
Un point sensible de mon education -francaise, donc- et qui me tient particulierement a coeur, c'est la bouffe. Or sur ce point, on peut raisonnablement dire que la culture US et la culture francaise sont un peu comme la Terre et Venus: de loin elles se ressemblent, taille*, couleur... Mais alors de pres vaut mieux pas se gourer.
Je pense maintenant que je navigue plus ou moins entre les 2 orbites. Et si je devais citer qu'un exemple d'habitudes oubliees ou acquises dans les 2 cultures, je "pickerais" ceux-la:
Les acquis:
- Le Peanut butter. Je peux plus/pas m'en passer. Deja j'adore le gout. Rien a voir avec la saloperie qu'on trouvait en France quand j'etais petit. Mais en plus, c'est l'etouffe-chretien des regimes: quand tu sens que t'as "besoin" de gras, plutot que de craquer sur du fromage, tu te fais une tartine et hop c'est bon! (en plus, tu recuperes des proteines et c'est que du bon gras!)
- Le pinard. J'ai toujours une bouteille de vin ouverte a la maison. Toujours. "Au cas ou". Soit un Pinot Noir US, soit un vin Francais.
Par contre les trucs oublies/toujours-pas-integres:
- Root-Beer. Ca n'a pas sa place chez moi. J'ai tente une fois histoire de pas mourir idiot, mais sur le coup, j'ai cru que j'allais mourir tellement c'est degueulasse. On n'a pas idee de boire ce genre de truc.
- Le Ketchup. Curieusement, j'associe le Ketchup avec la France. En France, j'en mettais sur tout. Depuis que je suis ici, j'aime plus ca.

Aujourd'hui je crois que j'ai fait le tour des specificites du coin et que j'ai trouve mon "equilibre": pas du tout Americain, mais plus vraiment Francais non plus...

*: Ouais OK, mauvais exemple...

Aucun commentaire: