dimanche 7 août 2005

Sans sucre, si'ou'ple!

Deja, j'avais tique quand lors de la grossesse de MmePiou, les medecins lui avaient interdit (pas deconseille, interdit) l'Aspartame. J'avais deja entendu pas mal parle d'etudes Americaines publiees sur le sujet, qui parlaient de risques accrus de cancer... Mais bon, les etudes Americaines, je m'en mefie toujours: deja je sais comment ils bossent en science ici, avec un pet' de mouche ils te publient un papier pas croyable (Ok, j'exagere un peu) mais surtout je me demande ce que vaut une etude sur un produit quand elle est financee par le concurrent direct...
Mais la, un labo public europeen vient de trouver un lien etrangement direct entre quantite d'aspartame ingeree et taux de cancer chez le rat...
Bin moi, c'est direct, j'arrete le Pepsi light et le Diet Coke... Je passe au Pepsi One: Deja, y'a plus d'aspartame, mais du sucralose (produit qui reste synthetique mais derive du sucre) qui est cense etre "plus naturel" donc moins nocif. Je dis "est cense" pass'qu'au final, si on le considere pas dangeureux, c'est parce que pour l'instant y'a pas eu d'etudes de faites, pas publiees ou alors publiees, mais bien etouffees! Quoiqu'il en soit, choisir un Cola aux US, c'est comme choisir du pinard en France. En effet, voici un apercu du choix que vous avez chez Andronico's, en ne restant que chez Coca-Cola et Pepsi (je pourrais aussi rajouter les petits artisans genre Boylan qui fait un coke de super qualite):
Coca-Cola: Coke, Diet Coke, Diet Coke with "Splenda" (avec sucralose, donc), Diet Coke "cafeine free", Coke "cafeine free", Diet Coke Lemon "citron", diet Coke "Lime" (citron vert), Vanilia Coke, Cherry Coke, Coke C2 (de fois moins de sucre que dans le coke normal) et enfin le dernier: Coke Zero (zero calorie: avec un melange d'edulcorant)
Pepsi: Pepsi, Pepsi light, Pepsi light "cafeine free", Pepsi "cafeine free", Pepsi Zest (citron), Pepsi Zest "cafeine free", Pepsi Lime (citron vert), Pepsi light Lime, Pepsi Zest light, Pepsi Vanilia, Wild Cherry Pepsi, Pepsi Edge (50% de sucre en moins), et enfin le Pepsi One (melange d'edulcorant avec un peu de sucre d'ou La colorie qui traine)...
Voila. ca calme, hein? et encore quand j'etais alle a NY en colo, je me souviens du Classic Coke de Coca, leur Coke II (un gout tres Pepsi, justement!!!!!) et du Crystal Pepsi (un Pepsi Cola incolore)...
bien sur, a tout ca, il faut ajouter une dizaine de petits producteurs...
"Hep garcon! un Coca, si'ou'ple... sans sucre!"

Aucun commentaire: