lundi 19 avril 2010

American quality?

Je sais pas pour vous mais, en ce qui me concerne, "made in US" a longtemps ete synomyme de "grosse daube", des qu'on abordait le sujet de la qualite de fabrication.
Je me demande aujourd'hui si moi et mes stereotypes-qui-ont-la-vie-dure n'allons pas devoir -encore une fois- la jouer piano.
Commencons pour les bagnoles, symbole par excellence, du sujet. Pendant longtemps les Americaines ont joue le role des poubelles qui ne se vendaient que par effet patriotique. Soyons honnetes, dans les annees 60, c'est quand meme eux qui ont generalises l'utilisation du sky a la place du cuir...
Les mecaniques ont longtemps aussi un parfait exemple de ce manque de developpment: il suffit de voir qu'une Clio RS et ses 2.0l de cylindree produisait autant de cheveaux qu'une Mustang V6.
La honte.
Mais depuis le clash economique, la selection naturelle a joue sont role et il n'est pas rare de voir les Americaines "nouvelle generation" damer le pion a leurs concurrentes nippones, longtemps porte etendard de la qualite a tout les niveaux.
Si, si. Il suffit de voir l'augmentation de valeur de revente des Ford pour s'en convaincre...
Si en plus on rajoute que les conneries a repetition que le geant Toyota accumule, On se demande si le modele Nippon ne commence pas a prendre serieusement la flotte.
Et meme si moi le premier, continuerai a acheter des bagnoles Asiatiques (Japonaises ou Coreennes), je dois bien reconnaitre que c'est plus par habitude consommatrice que par objectivite Cartesienne.
C'est un fait, j'achete de plus en plus Americain. Je deconnais avec le coup du "nos emplettes sont nos emplois" mais force est de constater qu'apres chaque mauvaise aventure avec un produit made in China, je suis de plus en plus convaincu: On s'y retrouve tres clairement quand on "investit" dans l'occidental.
Bon OK, y'a un bemol tres clair a ajouter: a l'instar des godasses ou de la montre, il ne s'agit plus de produits "bas d'gamme" ou de premiere utilite: je pense pas que la difference de qualite puisse etre observable entre un sac poubelle Americain et son concurrent Chinois.
Mais pour le reste, y'a pas photo.
Pareil, dans le meme type de comparaison, je pourrais facilement citer le pinard.
Bin si, a prix egal, je me rabas, deplus en plus contraint et force convaincu, sur le Californien.
Et je suis que rarement decu.
La encore, il s'agit d'eviter le bas gamme (a moins de connaitre la p'tite bouteille qui le fait bien), mais en general, il est de plus en plus rare de tomber sur du mauvais.
Le plus surprenant maintenant, c'est que ce changement de perception se repend dans des categories de produits aux quelles je m'attendais pas du tout. Le dernier exemple en date etant la derniere update du Casque Star de Bell.
Alors que Bell etait connu dans le monde des 2 roues pour leurs casques poids lourds et leur finition Playmobil, le nouveau modele semble vraiment surprendre l'editeur du site web (super site de matos becane, BTW).

Finalement, je me demande si c'est pas ca, la plus grande consequence de la crise economique actuelle: la prise de conscience des fabricants que ca y est: le consommateur a realise qu'il n'est pas (plus?) un poireau ou une vache a lait bien dressee.

Limite, il etait temps.

4 commentaires:

Arnaud H a dit…

C'est clair, le made in USA a beaucoup progressé en termes de qualité. Même les dernières bagnoles de GM sont enfin au point au niveau qualité et finition - c'est arrivé trop tard pour eux, mais si tu compares une Cadillac CTS à une Mercedes, il y a de quoi être surpris. Je crois que je choisirais la CTS, surtout au vu du prix.
Côté pinard, les Californiens en font de l'excellent, leur problème est que leur production reste inférieure en volume aux pays comme la France ou l'Italie, et pour les rouges de qualité (ou les rosés), c'est souvent encore cher (sauf pour les pinots noirs, qui restent moins chers à qualité égale que les bourgognes, à mon avis).
Sur l'électronique grand public, il y a des marques américaines qui fabriquent aux US et mettent des claques à leurs homologues asiatiques : SVS, Emotiva, Legacy Audio, et j'en passe.
Évidemment, la qualité domestique, ça se paye. Mais ça vaut souvent la peine.

insideamerica a dit…

... ou p'têt bien que qu'on n'a plus les mêmes références à 35 ans qu'à 25 ans. On compare les Mercedes aux Cadillacs plutôt que les Clios avec les Chevy Aveo, et on s'offre des pompes à 300 dols plutôt que des Vans à 40 dols. Forcément, la qualité perçue est bien meilleure "qu'avant" ! ... et sans doute les produits américains sont-ils plus compétitifs dans le haut de gamme !

Le Piou a dit…

Ho putain, jean si tu me cherches, tu vas me trouver:
- Primo, jamais, JAMAIS tu comapre une Clio avec une autre bagnole. Pas en t'adressant a moi en tout cas. Que ce soit a 25, 35, 45 ans et meme dans 21 ans...
Y'a pas meiux qu'une Clio: ca tient la route, c'est magique. Ca sauve la vie des jeunes petits cons. Ca rentre tout seul a la maison quand le conducteur a perdu son chemin et tout et tout. "Et d'une".
- Ensuite t'es doucement entrain d'insinuer que je suis devenu un bo-bo. Meme pas en reve. Pas tant que je serai pas Proprietaire terrien (Ok, j'y travaille, mais c'est pas gagne).
- Tertio meme, si je dois reconanitre que sur le fond tu as raison (mais bon sur le fond, c'est tout), je sais pas si tu te souviens bien de tes 25 ans (moi j'en reves toutes les nuits...) mais a cette epoque la, tout n'etait pas ENCORE made in China. Difficile donc de comparer. Mais pour se ressituer en 2010: compare des Cat et des Timberland, y'a quand meme pas photo... et on parle bien de produit equivalent.

Donc non en fait, je suis pas d'accord avec toi. J'ai bien precise que je ne parlais pas du bas d'gamme. Encore une fois, "je pense pas que la difference de qualite puisse etre observable entre un sac poubelle Americain et son concurrent Chinois". C'est sur que la difference est bien plus notoire dans le moyen et le haut de gamme.
Et puis entre nous, j'ai toujours ete un sale gosse: a 25 ans j'avais deja des gouts de luxe de gosse gate-pourri. Je connais pas une personne dans mon entourage qui dira le contraire. Donc serieusement, c'est pas un probleme de reference.
Enfin, je pense. T'es relou quand meme, t'arrives a me faire douter...

insideamerica a dit…

Heureux de t'avoir trouvé ! Mais rassure-toi, je parle surtout pour moi en fait (même si je reconnais que l'allusion aux pompes à 300 dols m'a été inspirée par un certain blog). Je m'embourgeoise et j'assume. C'est vrai qu'il y a 10 ou 15 ans, j'étais bien incapable de comparer le service d'Air France et de Delta (et considérais tous ceux qui voyagent comme des nantis), je roulais dans une chiotte d'occaze que je considérais comme une voiture de course parce qu'il y avait marqué "1.4 sport" dessus (LA bagnole américaine, c'était même pas en rêve), et je jugeais la qualité "made in USA" au prix d'un 501 (cher).

Donc je sais pas si j'ai raison ou pas, sans doute qu'il y a un peu des deux (en France aussi, les Renault n'ont pas toujours supporté la comparaison avec les Toyotas!). Les profs expliqueront que dans le marché mondialisé, seule la haute qualité et l'innovation peut permettre aux économies occidentales de survivre avec un coût du travail plus élevé. Donc surement que le made in USA est meilleur aujourd'hui qu'avant... Mais aussi sûrement, le "made in USA" se fait plus rare et SEULE la production de qualité est restée au pays. Les autres ont fermé. Ca veut pas dire qu'il n'y avait pas de qualité avant. Mais il fallait la trouver au milieu des autres merdouilles, désormais fabriquées en Chine.

Je lis ton blog depuis un moment maintenant et rassure toi, je crois pouvoir affirmer sans te connaitre que t'es effectivement pas prêt de virer bobo ;-) Surtout change rien !