dimanche 10 décembre 2006

American Express.

Avant notre depart pour la France dans 5 jours, je vais vous faire part d'une grande nouvelle. Voila. C'est officiel, je passe du statut d'expat' a celui d'emigre (en fait, ca fait deja 5 mois, mais on gardait la nouvelle au secret pour l'annonce en live a la famille).
Bon forcement, je me dois d'expliquer pourquoi. Deja, c'est quoi la difference? Pour faire court, on peut dire que la vraie difference reside sur la duree du statut: l'expatriation est une situation temporaire, tandis que l'emigration implique l'installation definitive a l'etranger.
Pour s'installer aux US, y'a pas 12000 solutions: la naturalisation (via mariage, asile politique...) ou la green card, qui va vous permettre de bosser sur le territoire US, sans limitation dans le temps, et qui apres 5 ans vous ouvre la porte a la naturalisation.
Les plus malins auront compris, certains sont dans la confidence depuis un moment. Pour les autres, va falloir que je vous raconte une histoire qui remonte a l'annee derniere: Figurez-vous qu'en mai 2005, MmePiou a recu une lettre de l'immigration lui disant que oui, elle avait gagne a la lotterie pour la green card. En effet, en novembre 2004, on s'etait inscrit sur le site du departement d'etat, sans trop y croire vu que c'etait notre premier essai. Eh bin, chanceux comme on est, l'un de nous 2 a ete tire au sort. Un an, quelques mois et de longues demarches administratives plus tard, MmePiou a recu sa green card en juillet. Et moi, fin septembre.
Pour moi, cet evenement change tout: je peux postuler dans les biotechs sans me soucier des questions relatives a mon status immigratoire... Oui, effectivement, ca tombe a pic. C'est en partie pourquoi je suis si confiant dans l'avenir. Je sais que je peux rebondir.
Pour nous, pour notre famille, c'est aussi un gros changement: on sait dorenavant que la decision de rentrer en France ne depend que de nous et pas de l'USCIS qui nous demande de quitter le pays dans les 48h.
On peut enfin penser a "s'installer". Et c'est meme ce qu'on va faire... Oui, en gros, on peut dire vous le dire: "on reste".
Consequence directe, il y a un autre changement que je considere aujourd'hui, c'est de fermer ce blog.
En effet, son but, a la base, etait de garder le contacts avec la famille et les copains. Or aujourd'hui, c'est plus avec la webcam qu'on communique entre "nous". quant aux copains, pour ce qu'ils le lisent, ou commentent dessus (meme par email...) on peut pas dire que ca justifie le boulot que ca represente.
J'ai pris aussi beaucoup de plaisir a raconter notre adaptation a ce pays, a ces gens, a leurs coutumes. Mais force est de constater qu'on en a -aujourd'hui- fait le tour. D'ailleurs la majorite de mes posts ne concerne plus ces differences mais plutot notre vie au jour le jour. Et puis je sais pas si on peut dire si je suis encore objectif. Je pense que je suis aujourd'hui deja trop habitue.Je ne sais donc pas s'il faut continuer, parce que je ne suis 1) pas sur que raconter ma vie quotidienne soit si interressant que ca, et 2) je ne suis pas sur non plus que c'est ce que j'ai envie de faire...
Je vais donc y reflechir mais force est de constater qu'aujourd'hui je comprends enfin les raisons de la fermeture du blog de Pierre.
Vos opinions sur la question sont les bienvenues dans les commentaires ou meme par email...
J'ai encore quelques posts a ecrire avant notre depart en vacances, puis ca sera la "pause de Noel" jusqu'a "l'annee prochaine"... Je vous ferai part de ma decision quand a la fermeture de ce blog en meme temps que mes bonnes resolutions 2007...
Et ca rigole, et ca rigole...

PS: pour le titre du post, j'm'comprends.
PS2: a propos de la loterie, je rappelle que le SEUL -le SEUL, j'insiste- site qui vous permette de vous inscrire a cette lotterie, est celui du departement d'etat a l'immigration: www.dvlottery.state.gov. Tout autre site, et surtout ceux qui vous demandent des frais d'inscription, sont BIDONS. Il n'y a a AUCUNE exception a cette regle).

Aucun commentaire: